CA

Antoine Roy-Larouche

Président

Actif dans le milieu culturel depuis plus de 10 ans, j'ai occupé tant des fonctions de médiation que d'administration, pour des organismes tels que la Biennale de Montréal; la Cinémathèque québécoise et le Festival de jardins contemporains des Jardins de Métis. Depuis janvier 2011, j'offre mes services à différentes organisations québécoises. Je collabore notamment avec l'événement C2-MTL, le Centre de création pédagogique Turbine, Espaces temps ainsi que le centre d'artistes autogérés PRIM.

Par ailleurs, mon parcours académique m'a permis de développer à la fois une sensibilité artistique, à l'occasion de mon baccalauréat en enseignement des arts visuels; mais également en gestion, avec un DESS en gestion d'organismes culturels et une Maîtrise en sciences de la gestion – management, à HEC Montréal. Mon mémoire se penchait sur les enjeux de la production d'oeuvres artistiques ouvertes et participatives au sein des organismes culturels. Depuis 2005, je participe au développement d'une coopérative d'habitation et de travail pour créateurs, baptisé La Cathédrale et le Bazar.

Mireille Cliche

Vice-présidente

Mireille Cliche est gestionnaire dans le domaine de la culture depuis plus de vingt ans. Elle détient un diplôme de deuxième cycle en bibliothéconomie et sciences de l’information ainsi qu’une maîtrise en création littéraire. Elle a publié un album, un roman et trois recueils de poésie, dont le premier lui a valu le prix Octave-Crémazie.

Marie-Eve Bourgeois

Trésorière

Marie Eve Bourgeois a une formation en Arts visuels et médiatiques – profil enseignement, à l’UQÀM où sa réflexion portait principalement sur les notions de processus, de parcours et d’handicaps.

Marie Eve a bifurquée de son chemin académique et depuis près de 10 ans, est impliquée dans la gestion en production d’événements et de festivals chez evenko, une entreprise québécoise devenue le plus important diffuseur / producteur et promoteur indépendant au Canada.

Jean-Philippe Luckhurst-Cartier

Secrétaire

Jean-Philippe Luckhurst-Cartier est un artiste multidisciplinaire qui pratique l’art-action dans une perspective de médiation, d’appropriation et de dérives historiques et quotidiennes.

Son travail a notamment été présenté à VIVA! Art Action, au festival OFFTA, au musée de Lachine, avec Folie Culture, Espace Projet et le Péristyle Nomade.

Jean-Philippe travaille également en tant que médiateur de l'art actuel, il est guide au Musée d'art contemporain de Montréal depuis 2009 et a travaillé pour le public à Diagonale, la Foire Papier, pour Canadian Art, le centre Clark et Espace Projet. http://jpluckhurst.wix.com/jplc

Raphaëlle de Groot

Administratrice

Au fil des années, Raphaëlle de Groot accumule de riches expériences de collaboration avec, entre autres, Dare-dare (Montréal), le Centre d’histoire de Montréal, la Cittadellarte-Fondazione Pistoletto (Biella, Italie), la Galerie de l’UQAM (Montréal), le Centre d’art contemporain Le Quartier (Quimper, France), la Southern Alberta Art Gallery (Lethbridge) et le 3e Impérial (Granby).

Ses travaux sont exposés au Canada et ailleurs, surtout en Europe. Récemment, elle a réalisé une performance avec la Galerie de l’UQAM lors des journées d’ouverture de la 55e Biennale de Venise. Récipiendaire du prix artistique Sobey en 2012, Raphaëlle de Groot détient une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal.

Ses travaux sont exposés au Canada et ailleurs, surtout en Europe. Récemment, elle a réalisé une performance avec la Galerie de l’UQAM lors des journées d’ouverture de la 55e Biennale de Venise. Récipiendaire du prix artistique Sobey en 2012, Raphaëlle de Groot détient une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal.

Sara Hanley

Administratrice

Diplômée en danse et en enseignement des arts visuels, Sara Hanley est tour à tour interprète, chorégraphe, enseignante et médiatrice culturelle. Comme interprète, elle travaille avec de nombreux chorégraphes montréalais, dont Dominique Porte, Deborah Dunn, Fondation Jean-Pierre Perreault, Maria Kefirova et Sarah Bild. Son expérience l’amène à collaborer régulièrement avec plusieurs artistes à titre de conseillère artistique et à enseigner auprès d’institutions reconnues dont l’Université Concordia, l’École de danse de Québec et le Regroupement québécois de la danse. 

En parallèle, Sara Hanley mène ses propres projets de création, dont les performances dans l’espace public Vous êtes ici et Les yeux de la ville en collaboration avec Kelly Keenan. Impliquée dans la communauté et désireuse de donner accès à la danse et au geste, elle développe des projets de médiation culturelle destinés à diverses clientèles, en collaboration avec des artistes et organismes tels que le Centre Turbine et Circuit-Est centre chorégraphique. Sara Hanley travaille actuellement à la création de son prochain solo.