Conseil d'administration

À propos > Conseil d'administration
Antoine Roy-Larouche

Président

Actif dans le milieu culturel depuis plus de 10 ans, j'ai occupé tant des fonctions de médiation que d'administration, pour des organismes tels que la Biennale de Montréal; la Cinémathèque québécoise et le Festival de jardins contemporains des Jardins de Métis. Depuis janvier 2011, j'offre mes services à différentes organisations québécoises. Je collabore notamment avec l'événement C2-MTL, le Centre de création pédagogique Turbine, Espaces temps ainsi que le centre d'artistes autogérés PRIM.

Par ailleurs, mon parcours académique m'a permis de développer à la fois une sensibilité artistique, à l'occasion de mon baccalauréat en enseignement des arts visuels; mais également en gestion, avec un DESS en gestion d'organismes culturels et une Maîtrise en sciences de la gestion – management, à HEC Montréal. Mon mémoire se penchait sur les enjeux de la production d'oeuvres artistiques ouvertes et participatives au sein des organismes culturels. Depuis 2005, je participe au développement d'une coopérative d'habitation et de travail pour créateurs, baptisé La Cathédrale et le Bazar.

Mireille Cliche

Vice-présidente

Mireille Cliche est gestionnaire dans le domaine de la culture depuis plus de vingt ans. Elle détient un diplôme de deuxième cycle en bibliothéconomie et sciences de l’information ainsi qu’une maîtrise en création littéraire. Elle a publié un album, un roman et trois recueils de poésie, dont le premier lui a valu le prix Octave-Crémazie.

Marie Eve Bourgeois

Trésorière

Marie Eve Bourgeois a une formation en Arts visuels et médiatiques – profil enseignement, à l’UQÀM où sa réflexion portait principalement sur les notions de processus, de parcours et d’handicaps.

Marie Eve a bifurquée de son chemin académique et depuis près de 10 ans, est impliquée dans la gestion en production d’événements et de festivals chez evenko, une entreprise québécoise devenue le plus important diffuseur / producteur et promoteur indépendant au Canada.

Raphaëlle de Groot

Administratrice

Au fil des années, Raphaëlle de Groot accumule de riches expériences de collaboration avec, entre autres, Dare-dare (Montréal), le Centre d’histoire de Montréal, la Cittadellarte-Fondazione Pistoletto (Biella, Italie), la Galerie de l’UQAM (Montréal), le Centre d’art contemporain Le Quartier (Quimper, France), la Southern Alberta Art Gallery (Lethbridge) et le 3e Impérial (Granby).

Ses travaux sont exposés au Canada et ailleurs, surtout en Europe. Récemment, elle a réalisé une performance avec la Galerie de l’UQAM lors des journées d’ouverture de la 55e Biennale de Venise. Récipiendaire du prix artistique Sobey en 2012, Raphaëlle de Groot détient une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal.

Ses travaux sont exposés au Canada et ailleurs, surtout en Europe. Récemment, elle a réalisé une performance avec la Galerie de l’UQAM lors des journées d’ouverture de la 55e Biennale de Venise. Récipiendaire du prix artistique Sobey en 2012, Raphaëlle de Groot détient une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal.

Valérie Patry

Possédant une formation en éducation spécialisée, en arts et en gestion de projets, Valérie Patry est actuellement directrice générale d’une maison de jeunes dans le quartier de la Petite-Patrie. Elle possède entre autres 15 années d’expérience solide dans le domaine social l’ayant menée à son emploi actuel auprès des jeunes. Passionnée des arts visuels depuis son plus jeune âge, l’action culturelle s’installe au cœur de ses préoccupations et lui permet par le fait même de combiner ses deux passions, les individus et les arts. Siéger sur le conseil d’administration du Centre Turbine suit indubitablement cette lignée d’intérêts.

Alejandro De Leon

Formé à la fois en danse (Instituto Nacional de Belles Arts de Mexico/ School of American Ballet, New York) et en cinéma (Université Concordia, Montréal),  Alejandro a développé une pratique artistique hybride. En tant que chorégraphe, Alejandro favorise l’échange avec le public en proposant des nouvelles façons de découvrir la danse. Ses oeuvres sont marquées par une gestuelle forte et spontanée. Elles ont été présentées dans divers salles de théâtre, écoles, musées et rues en Amérique et en Europe. Il a développé une forte carrière en tant que danseur pour de diverses compagnies canadiennes, américaines et mexicaines (Royal Winnipeg Ballet, Hartford Ballet, Compañía Nacional de Danza de Mexico, Compagnie Cas Public - Hélène Blackburn, José Návas / Compagnie Flak,  Luis Bédard Danse, Lina Cruz-Fila 13 ou encore Roger Sinha). Il est souvent invité à donner des ateliers dans divers divers festivals et universités au Canada, au Mexique et en Colombie.

Parallèlement à son parcours en danse, Alejandro poursuit une démarche en réalisation filmique. Il a collaboré comme réalisateur et coordonnateur pour divers séries documentaires et projets transmédias (Tangente/Espace Danse, Télé Québec, Discovery Channel et CTV). À travers la danse, Alejandro œuvre constamment à la valorisation de la diversité culturelle et dans le tissage de liens intercommunautaires.