Équipe

À propos > Équipe
Yves Amyot

Directeur et fondateur

Yves Amyot est fondateur du centre Turbine. Il a enseigné pendant dix ans la didactique des arts médiatiques à l’Université du Québec à Montréal. Il s’intéresse particulièrement à développer des projets de création pédagogique qui s’inspirent de pratiques artistiques actuelles. Sa recherche se concentre sur le potentiel de la marche associé aux technologies pour stimuler la création. Il propose depuis plusieurs années des techno-marches dans différents contextes. Les multiples paysages sonores qui nous entourent le fascinent.

yamyot@centreturbine.org

Samuel Montigné
 
Directeur général 
Titulaire d’un baccalauréat en enseignement des arts visuels et d’un diplôme de second cycle en éducation relative à l’environnement de l’Université du Québec à Montréal, Samuel Montigné approfondit ses recherches sur les relations entre art, nature et ERE en adoptant une double posture de chercheur-pédagogue et d’artiste. Chargé de projets depuis plus de dix ans aux Amis de la montagne, il a conçu et conduit des programmes pédagogiques pour le grand public et pour le public scolaire ainsi que des évènements culturels et des projets d’expositions .
Sarah Dumaresq

Responsable des communications

Sarah Dumaresq est détentrice d'un baccalauréat et d'une maîtrise en histoire de l'art de l'Université de Montréal. En 2020, elle obtient un diplôme en Pédagogie de l'enseignement supérieur, de l'Université du Québec à Montréal. Elle se charge des réseaux sociaux et des partenariats pédagogiques de l'OSBL MONA Montréal, une application mobile qui permet de découvrir les oeuvres d'art public. Sarah s'intéresse à la sociologie de l'art ainsi qu'aux outils de démocratisation des arts.

sdumaresq@centreturbine.org

Martin Bonnard

Coordonateur des ateliers et des formations

Martin Bonnard est un musicien, coordonnateur curatorial et médiateur culturel franco-canadien. Animé d'un attachement pour le patrimoine, il s'implique dans des projets dedéveloppement communautaire à l'Écomusée du fier monde et au Museum of Work & Culture (RI, USA). Il soutient le développement du Centre des musiciens du monde,
unique organisme de médiation culturelle valorisant les musiques traditionnelles du monde à Montréal. Reconnu pour ses qualités de diplomate et son amour des arts scéniques, Martin souhaite bâtir des espaces d'échanges et de créations avec les nouveaux arrivants. Dernièrement, il a poursuivi cet objectif en contribuant à une étude du réseau Accès culture portant sur la diversité des publics et leurs attentes culturelles à Montréal.

ateliers-formations@centreturbine.org

Sylvain Aubé

Webmestre

Webmestre dans le milieu culturel depuis plus d'une dizaine d'années, j'ai eu la chance de collaborer avec des organismes tels: Laboratoire NT2, Oboro, SAT, RCAAQ, CQAM, et bien sûr Turbine, en tant que webmestre à l'externe, depuis 2017!

Dominic Morissette

 

Photographe attitré

Photographe depuis le milieu des années 1990, je me suis promené dans le monde comme dans le quotidien, à documenter ce qui m'entoure. J'observe et donne à voir.
Nathalie Buisson

Directrice adjointe

Reliant art, science et pédagogie, Nathalie Buisson aide à mieux faire comprendre les processus de création artistique depuis plus de vingt ans. Avant de se joindre au Centre Turbine, Nathalie était chef du Laboratoire scientifique de la Bibliothèque nationale de France où elle a dirigé des études sur la conception des œuvres de la période antique à aujourd’hui. Experte en conservation préventive et en archéométrie elle fait parler les œuvres d’art par le biais de nombreuses publications, conférences et formations.nathaliebuisson@centreturbine.org