Services

Ateliers automne 2008

Événements en octobre!

Toujours sous le thème Art et environnement, trois ateliers de création pédagogique vous sont proposés à Montréal, le 17 octobre prochain.

Téléchargez le dépliant complet pour toutes les informations.

DesMarches

Animé par Yves Amyot

Cet atelier vous permettra de vivre une expérience de techno-marcheur. Marcher dans la ville accompagné de technologies mobiles, tels qu’un appareil photo et un micro-cravate relié à un magnétophone qui est continuellement en fonction, dans le but de photographier des sons et de sonoriser des images. Ce dispositif favorise un questionnement sur le dialogue entre les sons et les images de notre environnement. Pendant cet atelier, vous recevrez aussi des outils, des références et des exercices qui vous aideront à introduire dans votre enseignement la dimension sonore des arts médiatiques.

          

Randonnée art-nature sur le Mont-Royal

Animé par Samuel Montigné

Cet atelier vous propose de découvrir les richesses naturelles, artistiques, historiques et architecturales que recèle le Mont-Royal. Cette découverte, animée par le guide naturaliste et l’enseignant en arts plastiques qu’est Samuel Montigné, se fera dans le cadre de la création artistique.

Au cours de la randonnée, vous serez donc amené à dessiner, peindre, écrire, prendre des photos et réaliser des œuvres d’art-nature. L’art agit ici comme vecteur entre le randonneur-artiste et le milieu naturel. Il permet une prise de conscience de l’environnement et renforce un sentiment d’appartenance. Au cours de l’atelier vous recevrez des outils et des références pour vous aider à mettre en œuvre des projets art-nature dans votre milieu d’enseignement.

Panoramas virtuels

Animé par Sylvie Tisserand

Sylvie Tisserand vous propose de créer des panoramas virtuels à l’aide de logiciels accessibles et faciles à utiliser avec les adolescents (CubicConverter et CubicConnector). À partir de dessins, de peintures ou de photos numérisées, vous pourrez réaliser des «hyper-paysages» dans lesquels le spectateur peut déambuler suivant le déplacement de la souris d’ordinateur. Les images choisies seront en réalité «collées» sur les six faces de l’intérieur d’un cube virtuel. Il sera aussi possible de déterminer des zones sensibles qui, activées par un clic de souris, permettent d’accéder à un nouvel environnement, d’entendre un son, ou de «sauter» dans une autre image. Le panorama virtuel ouvre la voie à une multitude de projets de création personnelle ou médiatique.

Date

  • Le vendredi 17 octobre 2008

Lieu

  • Centre culturel Calixa-Lavallée
  • 3819, rue Calixa-Lavallée, Montréal
Fichier attachéTaille
depliant08.pdf102.16 Ko