Services

Ateliers printemps 2010

Trois ateliers de création pédagogique d'une journée et demie sous le thème :

L'École : matière de création!

Des artistes présenteront leur démarche et vous inviteront à explorer des pistes de création qui utilisent l’école sous toutes ses coutures (le bâtiment, les individus, les sons, les actions et mouvements qu’on y voit, et plus encore) comme matière pour créer. Une autre manière de voir l'école et ce qui l'habite et de penser à des projets pédagogiques.

LES ATELIERS :

La vidéo, un autre regard animé par Maryse Gagné - COMPLET

Descripteur

Cet atelier de production vidéo vous permettra de vous initier à toutes les étapes de la réalisation d’une vidéo d’art, de la conception au montage. Vous vous familiariserez avec le langage vidéo et avec les astuces techniques et conceptuelles qui favorisent la création vidéo et sonore non linéaire et non narrative. Vous recevrez des outils, des références et des exercices qui vous aideront à introduire la vidéo d’art dans votre enseignement ou dans votre pratique artistique.

Présentation de l’artiste
Maryse Gagné est enseignante depuis 16 ans. Elle enseigne actuellement la didactique des arts médiatiques à l’UQAM et les arts médiatiques à l’école secondaire Père-Marquette de la Commission scolaire de Montréal. Elle a travaillé à la conception de logiciels éducatifs et elle œuvre à l’implantation et à la valorisation des nouvelles technologies dans le milieu de l’enseignement des arts visuels au Québec. Elle est diplômée de la maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’UQAM et poursuit des études de troisième cycle en études et pratiques des arts à l’Université du Québec à Montréal. Ses études portent principalement sur l’enseignement des arts plastiques et médiatiques comme lieu de création.

2 secondes dans la poche, une vidéo en feuilletoscope animé par Nathalie Bujold

Descripteur

Nathalie Bujold vous propose de créer un feuilletoscope (flipbook) à partir d’images vidéographiques captées dans l’espace de l’école. Durant cet atelier, vous découvrirez comment mettre en pratique des notions du cinématographe: de la conceptualisation à la prise de vue, en passant par le montage, l’extraction des images/seconde, jusqu’à l’impression de ces images et leur mise en forme dans un livret relié.

Présentation de l’artiste
Nathalie Bujold est une vidéaste venue des arts plastiques qui s’intéresse au langage des médiums et à leurs possibilités créatives. En 1985, à sa fondation, elle se joint au centre d’artistes l’Œil de Poisson (Québec). En 1992, elle termine un baccalauréat en arts plastiques à l’Université Laval (Québec) et remporte le prix René-Richard. Elle a participé à plusieurs expositions collectives ici et à l’étranger. Son travail des images en mouvement débute en 1989 avec quelques films super-8. Une quinzaine de monobandes vidéo suivront, dont “Les trains où vont les choses”, qui lui vaut en 2008 le prix à la Création artistique du CALQ. Sa dernière exposition, Pixels et Petits Points, présente diverses manières d’aborder les images en mouvement.

Le dessin en art contemporain animé par Maryse Élie

Descripteur

Depuis quelques années, le dessin prend une place prépondérante dans le paysage de l’art contemporain; il attire de plus en plus les artistes, toujours à la recherche de zones sans limite. Qu’en est-il de cette discipline à l’ère actuelle? Cet atelier a pour but de répondre à cette question en guidant les participants à vivre un processus de création en dessin.

Après une brève présentation des tendances diversifiées du dessin, les participants seront amenés à s’inspirer de l’école à partir de diverses propositions qui seront liées à l’imaginaire, à la matière ou au communautaire. Ils exploreront et expérimenteront les multiples possibilités de cette discipline, ce qui leur permettra de transférer ces nouvelles connaissances au sein de leur enseignement.

Présentation de l’artiste
Maryse Élie détient un baccalauréat en arts plastiques, concentration création de l’Université du Québec à Montréal, ainsi qu’une mineure en histoire de l’art de l’Université de Montréal. Elle détient également un AEC en animation 2D 3D. Elle termine actuellement une maîtrise en enseignement des arts visuels et médiatiques qui la mènera à enrichir l’enseignement des arts aux adultes et aux aînés dans la communauté. À travers différentes approches pédagogiques, elle s’est particulièrement questionnée sur l’art comme outil de transformation. Présentement, son travail de création s’intéresse à la pratique de l’art au quotidien.

Quelques photos :

   

   

   

   

   

   

 

 

(*) Crédits photos Yves Amyot, Jacinthe Dagenais-Côté, Anna Beaudin, Giovanni Trono

 

DATES :
29 avril 2010 - 17h à 20h
30 avril 2010 - 9h à 16h

LIEU :
École FACE
3449, rue Université - Montréal

PRIX :
Avant le 02 avril 2010 : 175 $    Étudiants à temps plein : 90 $
Après le 03 avril 2010 : 200 $    Étudiants à temps plein : 110$

! Les places sont limitées à 12 personnes par atelier !

Téléchargez le coupon d'inscription ici.

Téléchargez le flyer ici.

Pour recevoir programmation détaillée par courriel, écrivez-nous à info@centreturbine.org afin que nous ajoutions votre adresse à la liste d'envoi.

Fichier attachéTaille
flyer_web_turbine_0.pdf230.83 Ko
coupon.pdf115.21 Ko