Cette formation permettra d’outiller les artistes et les travailleur·euse·s culturel·le·s qui souhaitent développer ou parfaire leur approche dans la réalisation de projets artistiques et/ou pédagogiques dans différents milieux de vie et en relation avec des communautés ou publics en particulier. De l’idéation à la diffusion publique, toutes les étapes de mise en œuvre d’un projet sont abordées à travers une réflexion sur l’éthique de la relation, de la participation et de la collaboration. Mettant avant tout l’accent sur les motivations et les processus mobilisateurs qui orientent et structurent cette mise en projet, la formation est conçue pour fournir une écoute individualisée et s’adapter au parcours de chacun et chacune des participant.es quelles que soient leurs disciplines et expériences.  

Cette formation vise à :

  • Offrir une perspective sur différents types de pratiques et de postures de création et de médiation culturelle avec et dans différentes communautés.
  • Donner des clefs pour identifier et se familiariser avec les particularités des contextes sociaux ou des milieux communautaires au cœur des intérêts des participant.es de la formation.  
  • Partager des outils et des manières de procéder (rédaction, budget et besoins matériels) pour la conceptualisation et l’élaboration de projets artistiques, pédagogiques ou de médiation en lien avec une communauté spécifique.
  • Initier aux types de financements pour soutenir un projet artistique et pédagogique
  • Guider les participant.es dans le développement d’un projet en lien avec leurs intérêts ou dans une réflexion sur leur démarche de création artistique ou pédagogique en lien avec des communautés ; les amener à articuler les objectifs et le contenu des rencontres, activités ou ateliers qu’ils et elles souhaiteraient proposer dans le cadre de ce projet avec une communauté ou dans un milieu en particulier.
  • Aborder différentes stratégies de diffusion et de promotion de leur projet
  • Susciter et faciliter un échange et un partage d’expériences entre les participant.es

Préalables

  • Être artiste professionnel.le ou travailleur.euse culturel.le professionnel.le
  • S'engager à être présent à toutes les étapes de la formation

Formatrice : Raphaëlle de Groot