Mission, vision et art actuel

 

Video Turbine 2017 from Centre Turbine on Vimeo.

Rétrospective des activités du centre Turbine.

Mission

Le centre Turbine réalise des projets qui introduisent les arts actuels au sein de communautés diversifiées en jumelant des artistes professionnels de toutes formations et disciplines avec des pédagogues en art. L’organisme contribue également à la réflexion, à la formation et au partage des expériences et des connaissances sur l’art et la pédagogie dans les communautés.

Vision

Les arts actuels offrent des perspectives de réflexion et d’échanges sur les enjeux sociaux qui nous préoccupent. Cet apport est essentiel car il permet à tous de créer des espaces d’expérimentation, de liberté, de jeu, de créativités, de ressourcement et d’implication citoyenne. Le centre Turbine suscite ces expériences en créant des rencontres entre communautés, artistes professionnels et pédagogues en arts dans un esprit de réciprocité qui permet l’émergence de perceptions et de réalités nouvelles.

Valeurs

Pour le centre Turbine :

  • Les arts actuels offrent une pluralité de formes et de contenus qui leur permet de jouer un rôle important dans la valorisation des différences, qu’elles soient culturelles, sociales, de savoirs ou d’expériences.
  • Turbine considère que le respect de la démarche de l’artiste ainsi que des aspirations et des compétences des communautés sont des constituants essentiels d’une éthique de la relation.
  • L’imprévu et l’adaptation à la singularité des acteurs impliqués dans un projet artistique font partie de la création. Le centre Turbine valorise l’exploration et la prise de risques.
  • Il est fondamental de partager et de diffuser largement l’expérience et les connaissances acquises au fil des projets.

Pourquoi l'art actuel? 

" L’art actuel et les artistes contribuent à réfléchir et à échanger sur les enjeux sociétaux qui nous entourent. Cet apport est nécessaire à notre société car il permet de créer et d’enrichir des espaces uniques d’expérimentation, d’échange, de liberté, de jeu, de créativité, de ressourcement et d’implication citoyenne. " 

Si l’art du XXe siècle était en grande partie autoréférentiel (l’art pour l’art), les pratiques d’aujourd’hui sont devenues des « lieux de discours où les artistes parlent d’art, de culture, de politique, de religion ou d’enjeux sociétaux » (Woolcott, 1994). Ce changement de perspective dans les pratiques artistiques devrait trouver un écho dans le domaine de l’enseignement des arts où le potentiel de création de sens ne peut qu’émerger du rapport établi entre l’art et le monde pluraliste dans lequel nous vivons.

L’intégration des pratiques artistiques actuelles à l’éducation interculturelle et plus spécifiquement à l’enseignement des arts nous semble de grande pertinence. La rencontre avec l'art actuel est une occasion de réfléchir sur nous-mêmes et le monde qui nous entoure. Les artistes contemporains œuvrent dans un monde globalement influencé et culturellement diversifié. Leur art est une combinaison riche de matériaux, de styles, de techniques, de concepts et de sujets qui remettent en question les vues homogènes et universelles dérivées de cadres esthétiques de l’art occidental. Les idées, questions et esthétiques que véhiculent l’art actuel d’ici et d’ailleurs contribuent à la compréhension que les élèves ont de leur propre place dans l'histoire et des liens entre leur vie, à l'intérieur et à l'extérieur de l'école. À cet effet, John Zeppetelli souligne que l’art « est aujourd’hui lié à différentes sphères de connaissance et de savoir. Il ne s’agit pas seulement d’être époustouflé par une valeur formelle, mais d’être enrichi par des idées que véhiculent les œuvres » . 

Qu'est-ce qu'une création pédagogique? 

L’éducateur en art s’engage dans un processus de création où son objet se construit avec le déploiement d’un scénario pédagogique. Son travail laisse place à l’expérimentation, au risque et à l’imprévu. Il est disponible et réoriente ses actions constamment selon les potentialités présentes. Lorsqu’il construit un projet qui a des intentions d’apprentissage et de création, il vit un processus similaire à celui d’un artiste. L’éducateur et l’artiste créent dans leur univers respectif, ils aboutissent chacun à un objet ou à une expérience de nature différente.