2012

La Fabrique dans la Revue Inter Art Actuel (111)

Dans le numéro 111 de la Revue Inter Art Actuel, dédié à l'espace public et au pratiques artistiques et imaginaires sociaux, a paru un article de l'artiste Jean-Maxime Dufresne "La Fabrique: Une armada baroque pour école publique". L'article relate son expérience lors de la résidence de création La Fabrique, qu'il a réalisé en collaboration avec Turbine, en 2011. Cliquez ici pour lire l'article.

 

 

Techno-marche

Le projet Techno-marche est une expérimentation de création pédagogique. L’objectif premier est d’observer comment des marcheurs urbains peuvent s’approprier des technologies dans l’optique d’être plus sensible à l’écoute de leur environnement.

Nous marchons quotidiennement sans vraiment porter attention à notre environnement sonore. Habituellement, nous sommes plus attentifs au visuel qu’au son et encore moins à la dynamique entre les deux.

Imagine ton quartier

Turbine donne actuellement une série de 10 ateliers de création vidéo, en collaboration avec le Centre du Plateau, à des jeunes de 8 à 12 ans. L’objectif général de ce projet de création pédagogique est de développer l’intérêt des enfants pour une discipline artistique en les initiant à la création vidéo. En effet, le contenu des ateliers permettra aux enfants de découvrir à la fois une discipline artistique, soit la danse chorégraphique ou le dessin, ainsi que la vidéo de création.

Alphabet sonore

Au mois de mars 2012, le Centre Turbine a réalisé une série de cinq ateliers sur l’art sonore avec un groupe d’élèves de l’École secondaire Charles-Lemoyne / Campus Longueil et leur enseignante Mme Dominique Pissard.

Initié par le Centre Oboro, ce projet voulait sensibiliser les élèves à l’art sonore, leur permettre de réaliser une création avec le son (bandes sonores en écoute plus bas dans cette page) et à vivre une expérience dans un espace professionnel dédié à la création.

Fab lab mobile

Par la mise en place du premier Fab Lab mobile dédié à la médiation culturelle, le Centre Turbine offre une plateforme d’expérimentation de ces approches novatrices. Les apprentissages réalisés par les participants au sein du Fab Lab sont de deux ordres : d’une part, l'acquisition de compétences techniques; d’autre par le développement d’habiletés sociales et artistiques.

Les coulisses du conte

En 2010-2011, le Centre Turbine a réalisé le projet RaConter sa Ville qui a permis à un groupe de quinze jeunes allophones issus de l’école secondaire Jeanne-Mance de créer un conte urbain visuel et sonore, en collaboration avec l’artiste Marcelle Hudon.

S'abonner à RSS - 2012