
Cet atelier invite à la création d'un langage chorégraphique en groupe dans le respect de la distanciation physique. Inspiré de la relation entre les pulsations musicales et l’expression corporelle de chacun, Battements Collectifs propose de transformer les gestes personnels dans une série de « danses collectives ».
Veuillez noter que l'atelier peut être offert en présentiel ou par vidéoconférence, au besoin.

Découvrir la poésie numérique et interactive, c’est explorer l'écriture autrement. À l’aide de logiciels gratuits et simples d’usage, les participant.e.s seront amenés à ré-imaginer leur expérience de la navigation web afin de la transformer en matériel de création poétique. Cette approche ludique permettra d’apprendre des principes de base de la forme poétique tout en participant à la création d’œuvres dynamiques.

Durant cet atelier, les participants apprendront les bases de la modélisation 3D dans le but de créer des objets numériques qui seront exposés dans un espace virtuel. La modélisation 3D permet de travailler des volumes sans se soucier des contraintes matérielles souvent attribuées à la matière. Elle propose une palette d'outils diversifiée. Cet atelier aborde les notions d'espace virtuel et de création numérique, tout en mélangeant les arts visuels et le jeu vidéo.

Inspiré de son projet L'imposture, Véronique Buist propose un atelier d'initiation à la broderie sur photographie vintage. La première partie de l’atelier permettra aux participants d’apprivoiser les points de base en broderie. L'artiste propose ensuite une exploration du motif, de la couleur et de l'ornementation sur une image personnelle. L'exercice permet de s'approprier le geste de l'artiste à travers la technique de broderie, l'interprétation et la relecture d'une photographie déjà existante.

L'atelier de Nature morte en réalité virtuelle commence par une initiation au concept des natures mortes en histoire de l'art. Par la suite, les participant.e.s choisiront parmi une banque de 60 modèles pour créer un assemblage 3D à leur goût. C'est à travers ces assemblages que les participant.e.s peuvent exprimer une idée, un sentiment, une approche esthétique, etc.

L’atelier de manipulation d’images propose d’utiliser son téléphone intelligent comme outil de création artistique. À partir de « selfies » ou d’images trouvées sur le web, cet atelier permet de découvrir les multiples façons d’utiliser des applications de retouches. Collage, montage, retouche, ces méthodes permettent d’altérer les images de façon surprenante, surtout lorsque l’on explore au-delà des utilisations suggérées. Cet atelier aborde également les notions de représentation personnelle et des images sur les médias sociaux.

Cet atelier ludique est une introduction à la numérisation 3D et à la création de personnages virtuels. Le but de cet atelier est de créer un avatar à partir d'une numérisation 3D de soi-même et d’y ajouter quelques accessoires. Pour débuter, les participant.e.s devront prendre une pose représentative de leur personnage, puis seront guidés dans l’ajout d'accessoires retrouvés dans une banque de modèles 3D en ligne (Thingiverse). L'assemblage du personnage se fera dans Tinkercad, un logiciel simple, gratuit et accessible directement sur navigateur web.

La performance est un médium d’expression artistique actuel qui est maintenant répandu dans tous nos musées et galeries d’art, ainsi que parfois dans l’espace public. Dans cet atelier de storytelling et performance, les participant.e.s seront amenés à se raconter à l'aide de techniques utilisées en histoire orale.

L’atelier Installation in-situ propose de réaliser une création artistique qui s’inspire du lieu où se déroule l'atelier. Aujourd’hui, beaucoup d’artistes utilisent leur environnement familier comme matière première de création. Les participant.e.s découvriront le potentiel imaginaire et narratif d’objets du quotidien. Ils seront aussi initiés à l’observation symbolique et poétique de leur environnement pour produire une installation artistique in-situ.