Initiation à l’écriture numérique

Le Centre propose la formation Initiation à l’écriture numérique qui vous permet d’explorer à la fois des outils et des techniques actuelles de création tout en vous initiant au contexte interactif lié à l’écriture numérique.

Les outils numériques occupent une part de plus en plus importante dans le travail d’écriture dans plusieurs disciplines artistiques. Les pratiques d’écriture numérique permettent d’expérimenter autrement le travail de création.

Cette formation axée sur l’expérimentation pratique s’adresse aux artistes autant en arts visuels et numériques que littéraires. Tout en s’inspirant de sa pratique artistique, le participant pourra aborder autant le poétique, la fiction, le documentaire et l’écriture automatique.

Les participants pourront s’approprier différents logiciels, outils et plateformes disponibles sur le web destinés à l’écriture. De plus, les participants seront amenés à travailler la dynamique entre l’image et le texte pour réaliser une création personnelle.

Objectifs

  • Offrir une vue d’ensemble de ce qui constitue l’écriture numérique à travers la création, l’édition et la diffusion.
  • Initier les participants aux concepts de base de l’écriture numérique et interactive;
  • Permettre aux participants de découvrir des approches, des plateformes et des outils permettant d’innover.
  • Permettre aux participants de créer à leur tour en mettant en valeur leur expertise et leur vision uniques en tant qu’artiste;
  • Découvrir les principes et les outils de base concernant la diffusion numérique;
  • Développement de compétences dans le choix des outils et des plateformes de création et de la diffusion.

Préalables

  • Être artiste ou travailleur culturel professionnel;
  • Apporter un ordinateur portable à chaque cours;
  • S'engager à être présent à toutes les étapes de la formation.

Formateur: Jean Paul Thomin
Assistant formateur: Yves Amyot

Jean Paul Thomin cumule plus de 25 ans d'expérience en écriture numérique et interactive.
De 1985 à 1998 il explore la conception et la réalisation de multimédias en salle.  Il réalise ainsi des premières séries Web de fiction en français et crée le premier poème interactif « Lune noire » qui remporte le prix spécial du jury au Marché International du Multimédia 1997. Il explore en même temps les arcanes de l’« Interactive Storytelling ». De 1998 à 2000, il réalise  « Ombres et Tango » le premier film produit spécifiquement pour  l’Internet. Il s’agit  d’une fiction interactive en 104 parties totalisant 92 minutes de cinématographie et incarnée dans trois mondes virtuels par une douzaine de comédiens. Le projet reçoit le Prix de la Presse au 1er festival du Film Internet à paris en 1999.

À partir de 2012, Jean-Paul s’initie aux divers logiciels d’édition numérique et interactive qui transforment la notion de livres en collaborant notamment avec la firme d’objets intelligents NTEO. En septembre 2017 il poursuit  un DESS en Édition numérique ainsi qu’en Arts, création et technologies à l’Université de Montréal. Dans ce cadre il développe plusieurs contenus dont « Le Musée invisible » à la fois livre et exposition.

Depuis 2019 Jean-Paul anime l’édition de « Mammouth numérique » un webzine sectoriel francophone qui suit l’évolution de l’édition numérique destinée aux professionnels de l’industrie.
 

Yves Amyot est fondateur du centre Turbine. Il a enseigné pendant dix ans la didactique des arts médiatiques à l’Université du Québec à Montréal. Il s’intéresse particulièrement à développer des projets de création pédagogique qui s’inspirent de pratiques artistiques actuelles. Sa recherche se concentre sur le potentiel de la marche associé aux technologies pour stimuler la création. Il propose depuis plusieurs années des techno-marches dans différents contextes. Les multiples paysages sonores qui nous entourent le fascinent.

 

Dates : Lundis 16 et 23 novembre, 7 et 14 décembre, de 17h30 à 20h30
Le samedi 28 novembre de 9h30 à 16h30

Lieu: Ecto, 936 avenue Mont-Royal Est, Montréal (Qc) H2J 1X2
Coût: 130$
Nombre de participant.e.s : maximum de 6
Date limite pour vous inscrire : le 9 novembre                            
Pour réserver votre place:  Eventbrite
Pour obtenir plus d'informations veuillez contacter ateliers-formations@centreturbine.org ou info@centreturbine.org