Processus créatif en impression 3D

Cette formation professionnelle de 24 heures s'adresse aux artistes et travailleurs culturels en arts visuels et en arts numériques qui désirent explorer le potentiel artistique de l'impression 3D.

L'imprimante 3D est un outil de plus en plus accessible pour la création. Cette formation vous permettra d’expérimenter plusieurs pratiques créatives.

Au programme

  • Intégration de l'impression 3D dans un contexte artistique.
  • Apprentissage du fonctionnement de l’imprimante 3D.
  • Initiation aux logiciels de modélisation Tinkercad
  • Impression textile.
  • Expérimentation de la numérisation avec la photogrammétrie et la Kinect.
  • Découverte des sites web de modèles libres de droits à imprimer.
  • Période allouée pour la création personnelle.
  • Présentation des institutions montréalaises qui s’intéressent à l’impression 3D.

Préalables

  • Être un artiste en arts numériques/arts visuels, un travailleur culturel, un animateur, designer ou scénographe.
  • S'engager à être présent à toutes les étapes de l'atelier.
  • Apporter son ordinateur portable (MAC ou PC).

Formateurs:

Roby Provost Blanchard

Roby s'amuse avec des logiciels et la programmation pour créer des expériences entre le jeu vidéo, le documentaire et l'internet art. Il explore présentement l'immense potentiel des espaces virtuels et l'abstraction (simplification) du réel dans le contexte des jeux. Il aime penser que la nature est intelligente. Il étudie de façon autodidacte la théorie des jeux et divers langages de programmation. Il s'implique activement dans la communauté des Fab Labs de Montréal et fait parti d'un collectif artistique-maker-hacker nommé punkLab. Au cours des dernières années, il participe au Art Hack Day 2016 au Eastern Bloc (Montréal) ainsi qu'à Yami Ichi : Internet Black Market (NYC). Il expose également un genre de totem lors de C LA VIE ¯\_(ツ)_/¯ sur l'espace en ligne Galerie Galerie. En 2017, Roby est sélectionné pour le Projet émergent de Perte de Signal et complète également la Piscine C à 42us (Silicon Valley). Au cours de l'été 2018, Il s'initie à la VR avec Rencontre in-game lors d'une résidence à bord de la Villa Verticale, à Laval.

Il travaille sur Reaperi Cycle, un projet pour la défunte Sega Dreamcast.

Jules Deslandes

Jules Deslandes est diplômé en arts visuels et médiatiques à l'Université du Québec à Montréal. Il est cofondateur de la galerie alternativeGHAM&DAFE et de l’OBNL Espace Sud-Est, dans Hochelaga-Maisonneuve, membre du collectif les Scouts et du collectif PunkLab. Impliqué dans la communauté des Fab Labs il a travaillé chez échoFab. Il travaille maintenant comme technicien dans certains Fab Labs de la CSMB. Il est bénévole au Fab Lab du PEC. Durant ses études universitaires, il s’est principalement intéressé à la peinture et à la robotique. Il utilise à présent jeu vidéo et modélisation 3D comme médiums de prédilection. Il entretient une pratique artistique hybride entre les arts médiatiques et les beaux-arts.

Raphaël Demers

Fab Manager au Fab Lab du PEC, RaphaëlDemers est un artiste visuel, diplômé de la Fab Academy et membre fondateur du collectif punkLab. Il concentre sa pratique autour de l'utilisation des technologies de fabrications actuelles afin de revisiter les techniques artistiques plus classiques et s'intéresse particulièrement aux phénomènes optiques et à l'opto-électronique.

Dates : Trois samedis de formation les 16, 23 février et 2 mars 2019 (9h-16h) & un mercredi le 20 février 2019 (18h-21h)
Lieu: Ecto, 936 avenue Mont-Royal Est, Montréal (Qc) H2J 1X2
Coût: 120$ + taxes ( prix lève-tôt jusqu’au vendredi 21 décembre 2018 : 100$ + taxes)
Nombre de participant.e.s : maximum de 6                                                                                                                                                                                                                                                               Date limite pour vous inscrire : le 9 février 2019