Canal H4G est un projet de création pédagogique et artistique qui a permis à des élèves des écoles primaire Chanoine-Joseph-Théorêt et secondaire Mgr-Richard, situées dans l’arrondissement de Verdun, de découvrir et percevoir autrement leur quartier. Un des objectifs principaux était d’améliorer leur perception de Verdun et cela, en développant un regard et une écoute plus sensibles, artistiques et même poétiques. Le Centre Turbine a réuni le pédagogue Yves Amyot et les artistes Magali Babin et Natacha Clitandre pour conceptualiser et animer ce projet. Babin est une artiste en art sonore et Clitandre réalise des parcours photo ou vidéo depuis plusieurs années. Ensemble, ils ont incité les jeunes à voir et entendre autrement leur environnement.

Plusieurs étapes constituent le projet Canal H4G. Nous avons commencé par la présentation du travail des deux artistes et ensuite les élèves ont expérimenté une techno-marche. Ils ont parcouru leur quartier munis d'un appareil photo, d'un micro-cravate relié à un dictaphone enregistrant les sons ambiants en continu ainsi que d'un casque d'écoute branché dans leur dictaphone de manière à leur faire entendre, de manière amplifiée, les sons documentés. Cette techno-marche offre une qualité de présence singulière et prédispose à porter attention à la réalité sonore et visuelle de son environnement.

Suite à cette techno-marche le pédagogue et les artistes ont élaboré avec les élèves un parcours audiovisuel ponctué de sept postes d’écoute. À chaque poste, nous retrouvions deux chaises, deux loups (masques) et un micro (captant les sons émis à 360 degrés) reliés à deux casques d’écoute. Puis, les élèves devaient marcher d’un poste à l’autre équipés d'un appareil photo et en portant un casque antibruit réduisant d'environ 75 % les sons ambiants. Ce parcours leur permettait de vivre une expérience d’écoute immersive (les postes) et dans un autre temps d’être captivés par l’observation (la marche).

Vous retrouverez sur cette carte numérique une sélection des photographies et des sons captés par les élèves durant la techno-marche et le parcours audiovisuel. Cette carte est un portrait exceptionnel de Verdun parce qu’elle nous fait découvrir un quartier à travers le regard de jeunes qui y vivent et le fréquentent au quotidien. Nous sommes loin des clichés photographiques utilisés habituellement pour représenter les municipalités. Vous découvrirez aussi l’œuvre vidéo réalisée par Magali Babin (la bande sonore) et Natacha Clitandre (l’image vidéo) qui s’inspire du projet Canal H4G. Pour conclure, vous pourrez aussi écouter de courtes entrevues des élèves qui commentent leurs expériences.

Nous tenons à remercier les enseignantes Brigitte Beaudry, Marilyn Leduc et Annie Thibodeau. Nous désirons aussi remercier les accompagnateurs : Catherine Bodmer, Mélissa Gaudet-Arpin, Thierry Marie-Lessard  et la policière Isabelle Dallaire. Ce projet a été financé par Telus et le Ministère de la Culture et des Communications et de la Condition féminine du Québec et initié par le centre Turbine.

Yves Amyot

English >