Présentation publique du projet LES INTERPRÈTES

Nouvelles > Présentation publique du projet LES INTERPRÈTES

Le centre Turbine présente, en collaboration avec la maison de la culture du Plateau-Mont-Royal, la performance vidéo LES INTERPRÈTES, les 10 et 11 AVRIL 2019, à 19h30.

L’artiste Veronica Mockler a réalisé une résidence à l’école secondaire Jeanne-Mance (CSDM) située dans l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal. Cette résidence a permis à 16 élèves nouvellement arrivés au Québec de produire des performances vidéo sur leurs intérêts et préoccupations quotidiennes. Pendant six semaines, des adolescents de 12 à 17 ans en classe d’accueil ont révélé leurs réalités personnelles en explorant la performance, la vidéo et l’histoire orale dans une approche conceptuelle.

Suite à cette résidence, Turbine et la maison de la culture du Plateau-Mont-Royal présentent LES INTERPRÈTES, la performance vidéo qui témoigne du contenu créé par les jeunes. Cette œuvre cherche à sensibiliser le public au réel discours des jeunes issus de l’immigration. Dans ce projet, Veronica Mockler va à l’encontre des tendances documentaires qui dépeignent de manière sensationnelle et prédéterminée l’expérience migratoire au Québec.

Sur scène, on retrouvera Sarah Salsabila, une élève canado-indonésienne de 16 ans qui partagera des bribes de sa réalité avec le public. Sarah présentera également les vidéo, les photographies, les extraits sonores et les écrits de ses camarades.

DATES : 10 et 11 avril 2019
HEURE : 19h30
DURÉE : 60 minutes
TARIF : Gratuit
LIEU : Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal
ADRESSE : 465 avenue Mont-Royal Est, Montréal QC

* Ouverture des portes : 19h
* Aucune admission après 19h30 ne sera permise

Partenaires

LES INTERPRÈTES a été rendu possible grâce au généreux support de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal, l’école secondaire Jeanne-Mance (CSDM) et le Cinéma sous les étoiles de Funambules Médias. La présentation de ce projet est une initiative du centre Turbine ainsi que de la maison de la culture du Plateau-Mont-Royal.

À propos de Veronica Mockler

Dans sa pratique sociale et conceptuelle, Veronica Mockler travaille avec des individus, groupes et communautés afin de représenter leur réalité dans l’arène publique. Ayant toujours au premier plan des gens réels et leurs expériences, ses œuvres prennent la forme de performances publiques, de projections vidéo et d’installations multimédia. Veronica Mockler utilise des principes en histoire orale, en documentaire et en art conceptuel pour créer des œuvres qui renforcent l’agentivité de ceux et celles qui y participent. L’éthique de la représentation de l'Autre en art, et la fragilité des pratiques artistiques sociales, sont des sujets qui motivent l’artiste dans sa recherche.

Depuis les trois dernières années, le travail de l’artiste a été présenté au Canada, aux États-Unis, en Amérique du Sud et en Europe. Veronica Mockler est la co-fondatrice du collectif d’art VISIBLE qui fut récipiendaire du premier prix des MIA au Conseil des arts de Montréal en décembre dernier. L’artiste est l’auteure de plusieurs œuvres notamment Canvassers qui fut présentée à la biennale du Ammerman Center for Arts and Technology for Critical Study of Race and Ethnicity, Rivières qui fut présentée dans le cadre du 375ème anniversaire de la ville de Montréal et Chronique d’un été qui fut présentée à la biennale berlinoise de Women Cinemaker: Special Edition.

Centre Turbine

Le centre Turbine initie, développe et réalise des projets en art actuel avec et dans les communautés en jumelant des artistes professionnels de toutes formations et disciplines avec des pédagogues en art. Le centre contribue également à la réflexion, à la formation et au partage des connaissances sur l’art dans la communauté.