Ranger|Déranger

Nouvelles > Ranger|Déranger

Ranger|Déranger

Sophie Castonguay s’intéresse aux différentes façons dont s’articule le discours autour de l’œuvre ; aux habitus du spectateur, au voir ensemble, au partage des regards et au commentaire comme geste de coproduction de l’œuvre. Elle élabore des dispositifs performatifs dans lesquels elle met en scène la parole des spectateurs. Ces mises en scène de la parole permettent de créer des représentations mentales questionnant le regard à même l'acte de percevoir. Castonguay travaille ainsi dans l'intervalle entre l'image tangible et l'image projeté et interroge les relations entre le visible et le dicible, entre l'image et sa réception, entre le Je et l’Autre.

Mathieu Marcoux est compositeur de musique électroacoustique. Sa démarche porte l'empreinte des musiques concrètes et acousmatiques. Elle arpente également l'univers de la psychanalyse notamment par l'objet de la voix humaine. Le statut privilégié de la voix dans le registre de l'écoute en fait une source riche pour créer des commotions signifiantes avec des sons acoustiques et des sons de synthèse. Sa production côtoie les arts visuels et médiatiques à travers des collaborations artistiques régulières avec l’artiste Sophie Castonguay.

 

 

 

 

 

Visite impromptue

Regarder les enfants faire. Considérer le regard comme le prolongement du geste de création. Émettre des onomatopées lorsqu’ils nous montrent ce qu’ils font. C’est ainsi que nous avons appris à créer côte-à-côte.

Pour Ranger|Déranger, nous leur avons proposés de s’interroger sur l’art contemporain et sur les projets de collaboration parent/enfant. Où commence le geste des uns et des autres? Comment le cadre parental peut-il se laisser modeler par le regard de l’enfant ?

C’est à travers un projet de documentation de leurs travaux et d’enregistrement de leurs voix que nous plongerons ensemble dans quelques expérimentations numériques.

Ils créent. Nous documentons. Pour eux, c’est clair que l’œuvre est la trace d’un processus.

Un texte de Sophie Castonguay, Mathieu Marcoux et leurs enfants Anna et Émile.