Cartographier la vie (phaseII)

Artiste:
CHSLD
2017

Se raconter maintenant

Quand on pense aux aînés, souvent, c’est par le passé dont ils sont dépositaires qu’on valorise leur importance.Mais qu’en est-il de leur vie, aujourd’hui?Se raconter maintenant est la première phase d'un projet de co-création entre l’auteure Johanne Jarry et des résidents du Pavillon Alfred-DesRochers (PAD) de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM).La démarche de création s’articule autour des rencontres et des échanges hebdomadaires entre l’auteure et les résidents participants. Munis d’un appareil photo et d’un carnet d’écriture, les résidents captent, des images et leurs pensées au quotidien, représentant ainsi la trame de leur temps présent. Cette matière partagée s’inscrit, jour après jour, sur une interface de création et de diffusion web en constante évolution : le temps présent qui s’inscrit dans l’espace virtuel, comme une ouverture sur l’univers sensible de nos aînés.

On peut voir quelques-unes des créations issues du projet à l'adresse seracontermaintenant.com

Cartographier la vie

La résidence d'artiste de Johanne Jarry au Pavillon Alfred-DesRochers de l'Institut universitaire de Gériatrie de Montréal (IUGM) entre dans sa deuxième phase en 2017.

Depuis janvier, et jusqu'en mai 2017, à raison d'une fois semaine, l'auteure rencontre individuellement les résidents atteints de déficits cognitifs et leur propose une rencontre à laquelle ils donnent, ensemble, la forme d'une cartographie de vie.

L'artiste, en lien avec les histoires de vie de chacun, propose des éléments (littéraires, musicaux, visuels, géographiques) susceptibles de trouver écho auprès de la personne rencontrée. Celui-ci a beaucoup voyagé, celle-là a été infirmière, cet autre professeur de piano, celui-là n'est jamais sorti de la résidence où il se trouve maintenant. Ensemble, ils tracent des trajets quotidiens dans la résidence, mais aussi des cartes de voyage, leurs lignes de la main, des portraits de famille. Ils matérialisent les espaces dans lesquels ils vivent, se déplacent, aussi bien physiquement que dans l'imaginaire.

À la fin du projet, la publication d'un opuscule présente des cartographies de vie tracées à partir de la rencontre entre l'artiste et les résidents participants au projet:

http://centreturbine.org/projet/histoire-de-vivre-0

Chargée de projet : Adriana de Oliveira

 

Les aînés matérialisent les espaces dans lesquels ils vivent, se déplacent, aussi bien physiquement que dans l'imaginaire.
Accompagnateur(s) pédagogique(s):

Adriana de Oliveira

Partenaires et subventionneurs:

Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM)

Soutien à la conception et au développement du site Se raconter maintenant (phase1): Maude Beauregard

Ce projet artistique (phases 1 et 2) est rendu possible grâce à la subvention du Programme de Partenariat Culture et communauté – Entente sur le développement culturel de Montréal, entre la Ville de Montréal et le Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine.

 

En images