Déchets

Crédit photo: Collection personnelle des artistes

Déchets est un projet initié par les artistes Sophie Castonguay et Mathieu Marcoux en collaboration avec le collectif Les flâneurs erratiques avec le soutien de Val-Morin, Val-David et de la MRC des Laurentides. Pendant un an, la famille Marcoux – Sophie, Mathieu et leurs enfants Anna et Émile– a fait le choix de conserver ses déchets et son recyclage au sein de leur demeure.

Sophie Castonguay performe sa propre consommation. Elle réalise des documents-œuvres avec son conjoint Mathieu Marcoux, compositeur électroacoustique et leurs enfants. L’expérience est par le fait même documentée par la famille en continu par des créations vidéos et photos accessibles sur la plate-forme web www.dechet.ca

Le Centre Turbine a offert une période de résidence aux artistes Sophie Castonguay (membre de la famille Marcoux), Marie-Claude Gendron et Georges Audet. Ces trois artistes conjuguent trois approches distinctes autour de la problématique de la conservation de matières résiduelles en milieu domestique qui, dans ce cas particulier, ne disparaissent pas à la venue du vidangeur et demeurent au sein du foyer des dits consommateur(e)s.

Chacun a été invité à réfléchir sur les modes de transformations possibles des rebuts en œuvres d’art. Les trois complices ont développé mutuellement leur recherche tout le long du mois d’août 2017.

BIOGRAPHIES DES ARTISTES INVITÉS EN RÉSIDENCE


> Georges Audet (Montréal) développe, à travers l’assemblage, le collage et la mise en espace d’objets et d’images, des agencements étonnants permettant de relancer le regard à la fois sur notre relation aux objets et aux matériaux.
www.georgesaudet.jimdo.com

> Marie-Claude Gendron (Montréal) développe des projets d’art action et d'arts médiatiques à partir de micro-récits propres aux lieux dans lesquels elle réside temporairement. Elle tente ainsi de dégager les schèmes d’une collectivité qui se définit sur le mode du privé comme du public, de l’intime comme du collectif. www.marieclaudegendron.com

> Sophie Castonguay (Val-Morin) s'intéresse dans sa démarche d’artiste aux différentes façons dont s'articule le discours autour de l'œuvre; aux habitus du spectateur, au voir ensemble, au partage des regards et au commentaire comme geste de coproduction de l'œuvre.
Dans le cadre de la résidence d’artistes accompagnée par le Centre Turbine, elle réalise une vidéo-performance inspirée de son expérience. www.sophiecastonguay.ca

Avec l’activité Portes ouvertes du samedi 26 août, le Centre Turbine donnait accès au travail des artistes en résidences dans leur milieu de vie et de travail. Ouvertes à tous pour être témoin des créations en processus selon la thématique. C’était une occasion rare d'immersion dans l'art et l'écologie, dans la création et le quotidien.

www.dechet.ca

http://flaneurs.ca

www.centreturbine.org

SAMEDI 26 AOÛT: PORTES OUVERTES

2197, Chemin du Relais – Val-Morin


En présence des 3 artistes.

Entrée libre

HORAIRE


10 h - Rencontre et observations du travail des artistes

13 h - Atelier participatif d'exploration de la matière

14 h 30 – Performances

 

 

Performance de Marie-Claude Gendron- projet Déchets from Centre Turbine on Vimeo.

Pendant un an, la famille Marcoux a fait le choix de conserver ses déchets et son recyclage au sein de leur demeure.
Partenaires et subventionneurs:

Les résidences d’artistes ont reçu l’aide financière du Conseil des arts et des lettres du Québec au programme pour les arts et les lettres de Montréal; soutien aux organismes culturels œuvrant à la diversité des expressions culturelles et au métissage des courants artistiques.

Ce projet est rendu possible grâce au soutien de la MRC des Laurentides, de l’organisme culturel Les flâneurs erratiques www.flaneurs.ca et des villages de Val-David et Val-Morin dans le cadre d’une entente de développement culturel 2017 avec le Ministère de la Culture et des Communications du Québec. À noter que vous serez invité au cours de l’année à prendre part à des ateliers de création collective avec les artistes. Pour plus d’informations : sophiecastonguay1@gmail.com MRC des Laurentides/Julie Lauzon jlauzon@mrclaurentides.qc.ca Val-David/Daphnée Cyr culture@valdavid.com Val-Morin/Hélène Brunet helenebru@gmx.net

 

En images