C’est par un concept intégré à la traverse fluviale que l’artiste Émilie Rondeau contribue à la mise en lumière d’un bagage culturel fort de ce lieu de passage.

imagetop
test
Classement

(onglet orange)

Type de projet
Intervenants

Groupe en mauve sous l'image

Artiste(s)-Pédagogue(s)

Programme pour les arts et les lettres du Bas-St-Laurent

Entente de développement culturel de la Ville de Trois-Pistoles

Conseil des arts et des lettres du Québec, programme pour les arts et les lettres du Bas-St-Laurent

Le Centre Turbine a présenté l'installation Intervalle d’Émilie Rondeau qui a pris place du 5 juillet au 29 septembre 2016 à Trois-Pistoles. L’artiste en arts visuels a proposé une œuvre immersive à bord du traversier L'Héritage I, reliant la ville à celle des Escoumins sur la Haute-Côte-Nord. Ce projet d’installation intégré à l’environnement maritime a permis aux résidents des deux rives et aux visiteurs de vivre une expérience artistique inédite.

Tout récemment récipiendaire du Prix du CALQ – Artiste de l’année au Bas-St-Laurent, Émilie Rondeau est une artiste phare du Bas-St-Laurent dotée d’un riche parcours créatif. Elle nous présente ici une installation faisant écho aux déplacements des voyageurs en mer, évoquant la tradition de navigation fluviale propre à cette région.

La présence de cette installation unique en son genre représentait une première pour la région bas-laurentienne. C’était par un concept intégré à la traverse fluviale que l’artiste locale a contribué à la mise en lumière d’un bagage culturel fort de ce lieu de passage.