S'emplacer

Artiste:
École secondaire
2016

Le projet de résidence de création a été mené par l’artiste Alfonso Arzapalo auprès des élèves en classe d’accueil de la classe de M. Pierre Chagnon de l'école secondaire Jeanne-Mance. S’emplacer visait à conduire les jeunes dans un processus d’échange, de création et de sensibilisation afin qu’ils ressentent la place qu’ils occupent au sein de leur nouvel environnement : leur école.

C’est le parcours migratoire de ces jeunes nouveaux arrivants qui s’est retrouvé au cœur de l’échange. Chacun a ainsi pu partir de son propre bagage pour mieux comprendre son nouveau milieu de vie et ainsi trouver sa place.

Les jeunes ont été guidés à travers des ateliers afin de prendre conscience de leur environnement. Ils étaient ainsi invités à établir un dialogue entre leur corps et le lieu qu’ils habitent. L’aboutissement de leur démarche a mené à la réalisation d’une création sculpturale collective ainsi qu’à une série de performances documentées en vidéo qui seront présentées lors de l’exposition à l’école.

S'emplacer du Centre Turbine sur Vimeo.

mots de l'avenir (performance) du Centre Turbine sur Vimeo.

Accompagnateur(s) pédagogique(s):

Yves Amyot

Participants:

Classe en francisation de M. Pierre Chagnon de l'école secondaire Jeanne-Mance

Partenaires et subventionneurs:

École secondaire Jeanne-Mance

Commission scolaire de Montréal

Dans les médias:

L'art pour intégrer les adolescents, Journal Métro, Catherine Bouchard, 28 avril 2016