Projets

Co-Création Ceda-Skol (2006)

Projet de partenariat sur trois ans entre le Centre des arts actuels SKOL et le Centre d'éducation des adultes de Saint-Henri et de la Petite-Bourgogne (CEDA)

Ce projet a été coordonné par l’éducatrice artistique Adriana de Oliveira.

Co-création SKOL-CEDA a émergé du désir de démystifier l’art actuel auprès d’un public non-initié et de mettre en place les conditions qui facilitent l’engagement des artistes de la relève désirant travailler en milieu communautaire.

Année 1

L’artiste Catherine Sylvain et un groupe de huit adultes en processus d'alphabétisation ont réalisé un assemblage photographique de grand format intitulé L’Œuvre et la main d’œuvre (2006). L’œuvre a servi à commémorer le rôle actif joué par le CEDA dans la promotion de l’éducation populaire dans le sud-ouest de Montréal à l’occasion de son 35e anniversaire.

      

Année 2

Avec l’artiste Nancy Belzile, les participants se sont investis cette fois dans la production d’un environnement visuel pour une pièce de théâtre produite par la troupe du secteur d’alphabétisation du CEDA. Dans cette démarche à plusieurs, les co-créateurs ont participé à toutes les étapes de la conceptualisation et d’élaboration d’un décor créé au moyen de projections.

                                                                                                       

Conçu pour nuancer les situations déclenchées par les dialogues, cet environnement visuel tente de pousser au-delà de sa matérialité la notion même du décor.

      

Année 3

Les participants, dont plusieurs sont impliqués depuis la première année du partenariat, s’investissent dans un processus réflexif autour des questions liées à la notion de la rencontre et les moyens artistiques pour la mettre en œuvre. Ensemble, les co-créateurs, en collaboration avec l’artiste Christine Brault, mettent en œuvre leur désir de rencontre au moyen d’actions qui se déroulent dans l’espace de la ville.