Projets

Imagine ton quartier (hiver / été 2013) - Paul Tom

L’objectif général du projet est d’initier les enfants à la création vidéo dans le cadre d’une discipline artistique parallèle.

Résumé du projet

Un projet de collaboration entre Turbine et le Centre du Plateau

Dans le cadre du deuxième et troisième volet du projet Imagine ton quartier, le cinéaste Paul Tom a développé une série de dix ateliers de création vidéo impliquant des jeunes de 8 à 12 ans. L’objectif général du projet est d’initier les enfants à la création vidéo dans le cadre d’une discipline artistique parallèle.

Une première série d’ateliers ayant lieu pendant l’hiver 2013, allient la vidéo de création au théâtre d’ombres, et au printemps, une deuxième série permet aux enfants d'explorer la vidéo à travers l’installation artistique. Pour ce faire, le groupe est séparé en deux. Pour la première moitié de la session, un groupe apprend les techniques de la création vidéo alors que l’autre découvre une discipline artistique, soit le théâtre d’ombres. Au milieu de la session, les groupes s’inversent tout en permettant de s’initier à l’installation artistique.

Durant ces ateliers de création vidéo, les enfants sont appelés à découvrir l’art de la vidéo, d’abord en visionnant des œuvres d’artistes inspirants et ensuite, en expérimentant avec les différents aspects de la vidéo, soit le cadrage, la prise de son et le montage. Les enfants ont aussi l’occasion d’explorer l’animation à travers le "stop-motion" (animation image par image), la pixilation et la peinture de lumière.

À la fin des sessions, une vidéo sera créée par les enfants et fera la synthèse de leurs apprentissages et expérimentations.

***

Paul Tom est un jeune cinéaste montréalais d’origine cambodgienne avec une formation en communications et en cinéma d’animation. Il réalise des courts-métrages de fiction, d’animation et de documentaire depuis six ans. Deux de ses films, La caque sent toujours le hareng (2007) et Que je vive en paix (2010), se sont mérités les prix de la meilleure production de fiction et du meilleur film d’animation lors du Festival du film étudiant canadien en plus d’avoir été projeté dans une quinzaine de festivals au Québec et en Europe. Paul est aussi monteur-vidéo pour des projets à l’Office national du film du Canada.

Artiste(s)

Paul Tom

Accompagnateur(s) pédagogique(s)

Geneviève Godin

Participants

Des enfants de 8 à 12 ans fréquentant le Centre du Plateau

Partenaires et subventionneurs

Bureau du Loisir de la Ville de Montréal, via le programme Artiste-animateur en milieu de loisirs
Le Centre du Plateau

En images

Imagine ton quartier (hiver / été 2013) - Paul Tom
Imagine ton quartier (hiver / été 2013) - Paul Tom
Imagine ton quartier (hiver / été 2013) - Paul Tom

Imagine ton quartier - session été 2013

Imagine ton quartier - session été 2013 from Centre Turbine on Vimeo.

Imagine ton quartier - session hiver 2013

Imagine ton quartier - session hiver 2013 from Centre Turbine on Vimeo.