Projets

Imprimante 3D (2013) - Manon Labrecque

La passion de Manon Labrecque pour le mouvement qui l’a amenée à s’intéresser aux mécanismes de toutes sortes nous a permis de croire qu’elle était l’artiste toute désignée pour explorer les potentialités de l'imprimante 3D.

Résumé du projet

Au cours du printemps et de l'été 2013, le centre Turbine a accueilli en résidence l’artiste Manon Labrecque pour lui offrir la possibilité d’explorer le potentiel technique et artistique de l’imprimante 3D.

C’est en janvier 2012 que le Centre Turbine fait l’acquisition d’une imprimante 3D dans le but de mettre à profit ses caractéristiques créatives dans le développement d’un projet de création pédagogique. Cette première expérimentation nous a permis de constater qu’il y a peu d’artistes, au Québec, qui utilisent cette technologie.

C’est pourquoi, dans l’optique de favoriser le développement artistique avec cet outil novateur, Turbine propose à Manon Labrecque une résidence d’exploration avec l’imprimante 3D. Sa passion pour le mouvement qui l’a amenée à s’intéresser aux mécanismes de toutes sortes nous a permis de croire qu’elle était l’artiste toute désignée pour explorer cette technologie. Habituée à fabriquer ses mécanismes en bois, elle a poursuivi sa recherche en s’appropriant des logiciels de modélisation pour créer des objets en plastique qui correspondent exactement à ses besoins pour la réalisation de ses sculptures cinétiques.

Ce projet fût réalisé en collaboration avec l’organisme Communautique qui a fourni un accompagnement technique et le centre OBORO qui a proposé une présentation publique dans le cadre des Journées de la culture 2013 qui a mis en lumière le parcours de création et les résultats de recherche. Cette présentation a permis un échange à la fois sur les techniques et les approches de création entre l’artiste et les curieux de cette nouvelle technologie.

Samedi, le 28 septembre 2013
de 13 h à 14 h
au centre Oboro
4001, rue Berri, local 301
Montréal, H2L 4H2
Métro Sherbrooke

Bienvenue à toutes et à tous !

Informations : Centre Turbine
514 606.8276 / info@centreturbine.org
www.centreturbine.org

Artiste(s)

Manon Labrecque

Partenaires et subventionneurs

Conseil des arts du Canada

Communautique

Centre Oboro

Remerciements

Marc-Olivier Ducharme

En images

Maison
Maison
Engrenage
Engrenage
L'imprimante 3D
L'imprimante 3D
Manon Labrecque présente ses recherches au public chez Oboro
Manon Labrecque présente ses recherches au public chez Oboro