Projets

Jardin sonore (2014) - Émilie Mouchous

Lors de cinq rencontres, les jeunes ont imaginé et imité les sons que l’on retrouve dans un jardin et même, ils ont écouté les sons qu’entendent les plantes.

Résumé du projet

Jardin sonore est une résidence de création de l’artiste Émilie Mouchous à l’école primaire Chanoine-Joseph-Théorêt dans Verdun.

L’artiste Émilie Mouchous a réalisé une résidence de création à l’école pendant plus de huit semaines, accompagnée par le pédagogue Yves Amyot. Dès le début, ils ont voulu créer avec les enfants un jardin sonore en proposant deux couveuses sonores pour y planter des semences de haricots. L’une proposait un environnement sonore métallique et électrique et l’autre, des sons de bois et de voix. Quels sons favoriseraient le plus la germination ?

Lors de cinq rencontres, les jeunes ont imaginé et imité les sons que l’on retrouve dans un jardin et même, ils ont écouté les sons qu’entendent les plantes. Cette résidence se conclut avec la création d’une série de petites boîtes sonores alimentées par l’énergie solaire qui seront installées dans le jardin collectif de l’école. En plus, Émilie Mouchous a réalisé une composition sonore qui récupère et interprète des sons créés par les élèves.

Artiste(s)

Émilie Mouchous

Accompagnateur(s) pédagogique(s)

Yves Amyot

Partenaires et subventionneurs

L'École Chanoine-Joseph-Théoret de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeois.