Projets

La Fabrique (2011) - Jean-Maxime Dufresne

Résidence en création de l’artiste Jean-Maxime Dufresne à l’École secondaire
Mgr. Richard

La fabrique est un projet d’installation et d’actions que Jean-Maxime Dufresne développe en impliquant les élèves de cinquième année à l’École secondaire Mgr. Richard à Montréal.
L’artiste propose des scénarios d’aménagement inusités qui interrogent la relation qu’entretiennent les jeunes d’abord avec le microcosme de leur école et, par extension, celui de leur propre ville. Avec la complicité des élèves, La fabrique devient un lieu de production où des prototypes de designs, des documents sonores et vidéo,  des affiches manifestes et un dispositif mobile sur roues agissent sur les interactions quotidiennes et les espaces sous-utilisés ou banalisés de l’école.
Ayant précédemment étudié en architecture pour ensuite s’intéresser aux nouvelles pratiques artistiques, l’artiste a pu développer, depuis quelques années, une démarche au croisement de ces disciplines. C’est dans cette optique que La fabrique poursuit - dans un contexte scolaire - la dimension d’enquête, le rôle social et la dynamique interdisciplinaire de ces processus artistique et architectural.
 
Archi-journal (version complète):
 

 
La version papier est disponible à la vente (10$ + FDP): info@centreturbine.org
 
 
Le projet La fabrique est soutenu par le programme "Libres comme l’art", une initiative du Conseil des arts de Montréal (CAM) de la Conférence régionale des élus de Montréal (CRÉ) et du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (Programme de soutien à l'école montréalaise).

 

*************

 

Le Centre Turbine présente
 

La Fabrique 

Jean-Maxime Dufresne

Exposition documentaire

Résidence de création à l’école secondaire Monseigneur-Richard
 
 
 
Du  20 au 29 octobre 2011
Vernissage: le jeudi 20 octobre à 17h
 
Centre des arts actuels Skol
372, rue Sainte-Catherine
Ouest, espace 314. Montréal
Un partenariat entre le Centre Turbine & SKOL
Entrée libre
 
Plus de détails sur l'exposition ici (en français) et ici (in English).
 
 

Entrevue de Jean-Maxime Dufresne à Ckut (21 octobre 2011)