Publications

La médiation culturelle

La médiation culturelle: le sens des mots et l'essence des pratiques (2012)

Sous la direction de Jean-Marie Lafortune
Collection: Culture et publics

Éditeur: Presses de l'Université du Québec

248 pages, ISBN 978-2-7605-3362-2

La médiation culturelle s’impose comme le modèle d’action privilégié au Québec depuis une décennie. Permettant de jeter des ponts entre l’art, la culture et la société, elle favorise la participation culturelle, mais aussi la culture de la participation. Les milieux institutionnels l’adoptent afin d’étendre leur audience, alors que les milieux socioartistiques s’en servent pour mieux œuvrer au renforcement de la citoyenneté. Dans notre société du spectacle et des identités, la médiation culturelle peut soutenir la mise en commun des références culturelles et l’invention de nouvelles solidarités : elle établit une relation de qualité entre les publics et les œuvres légitimes et développe les moyens de l’épanouissement légitime des populations.

Conjuguant débats théoriques et études de cas, cet ouvrage aborde les principaux enjeux que soulève la médiation culturelle à partir d’une approche sociohistorique. Le volet historique retrace les conditions d’émergence des pratiques et du concept de médiation culturelle au Québec, liées à la transformation des politiques et des pratiques culturelles. Le volet social dépeint les dispositifs de médiation mis en place et dégage les principaux défis auxquels font actuellement face les médiateurs culturels, incluant l’évaluation de leur action.

Tiré du livre, un article, "Sources de la médiation culturelle", par Danièle Racine et Jean-Marie Lafortune, cite le projet Raconter sa ville, réalisé par le Centre Turbine en 2011.

Pour acheter le livre:

Presses de l'Université du Québec

Coop UQAM