Formations

Services > Formations

Trois nouvelles formations en 2018

Production balado
Du 12 février au 9 avril

Médiation culturelle dans les écoles 
Du 28 mars au 9 mai

Médiation culturelle dans les communautés
Du 25 avril au 6 juin

 

 

PRODUCTION BALADO

Le caractère innovant et la potentialité créative du balado créent un engouement palpable dans le milieu culturel. Cette formation, d'une durée de 24 heures réparties sur 9 semaines, donne accès aux rudiments de la production de balado afin de permettre aux artistes et travailleurs culturels d’intégrer le balado comme outil de production dans leur milieu de travail ainsi que dans leur création artistique.

Objectifs
- Procurer une formation au plan technique et esthétique sur le processus de production du balado : de la  conception au montage en passant par la captation sonore ;
- Offrir une perspective détaillée des champs d’intervention potentiels en art avec le balado ;
- Initier les participants à la terminologie spécifique au domaine du balado ;
- Examiner en détail et offrir un regard critique sur les logiciels payants, libres, gratuits et en ligne permettant la création et la diffusion de balados ;
- Initier une exploration personnelle du balado en lien avec la pratique personnelle du participant.

Formatrice : Chantal Dumas

Dates de la formation: Du 12 février au 9 avril 2018 (les lundis de 17h30 à 20h30)
Date limite d’inscription: 29 janvier, 17h
Lieu: Ecto, 936 avenue Mont-Royal Est, Montréal (Qc) H2J 1X2
Coût: 160$
Nombre de participants: maximum de 8
Pour information: info@centreturbine.org / (514) 606-8276
Inscription en ligne avec Eventbrite

Chantal DUMAS
Artiste sonore, Chantal Dumas explore le médium du son à travers le radio art, la fiction-documentaire radiophonique, la composition, le design sonore et l’installation sonore. Les microphones sont ses outils, l’écoute, sa méthode d’approche. Son travail comprend une dimension participative. Mettre en scène, mettre en jeu sont des stratégies utilisées pour faire de la création sonore un art de contact sensoriel. En l’automne 2011, elle séjourne à New York au Studio du Québec (CALQ) et au Studio des Récollets à Paris à l’automne 2016 (CALQ). Son travail largement diffusé sur les ondes des radios publiques étrangères et lors de festivals est récompensé par les Prix Opus en musique (Québec) et les prix radio Bohemia (République tchèque) et Phonurgia Nova (France).  

 


MÉDIATION CULTURELLE DANS LES ÉCOLES

Cette formation, d'une durée de 18 heures réparties sur 7 semaines, permettra aux artistes et aux travailleurs culturels de développer une expertise tant du côté pédagogique que créatif pour la réalisation de projets de médiation culturelle dans le milieu scolaire, que ce soit au primaire ou au secondaire.

Objectifs
Procurer une formation sur la conception, le développement et l’animation d’un projet de médiation culturelle dans les écoles primaires et secondaires. Plus spécifiquement, cette formation vise à :
- Offrir une perspective détaillée des champs d’intervention en médiation culturelle;
- Découvrir des caractéristiques des élèves du primaire et du secondaire;
- Savoir conceptualiser un projet inspiré de sa pratique artistique et en lien avec le milieu scolaire.
- Informer sur les sources de financement de réalisation d’un projet;
- Déterminer les objectifs et le contenu de chaque rencontre avec les élèves;
- Apprendre comment faire la diffusion et la promotion d’un projet.

Formateur : Yves AMYOT

Dates de la formation: Du 28 mars au 9 mai 2018 (les mercredis de 17h30 à 20h30)
(Deux ateliers de 3 heures sont à prévoir dans les écoles entre le 18 avril et le 2 mai, selon les horaires des participants et les écoles d'accueil)
Date limite d’inscription: 14 mars, 17h
Lieu: Ecto, 936 avenue Mont-Royal Est, Montréal (Qc) H2J 1X2
Coût: 160$
Nombre de participants: maximum de 6
Pour information: info@centreturbine.org / (514) 606-8276
Inscription en ligne avec Eventbrite

Yves Amyot est fondateur et directeur du centre Turbine, un organisme de production, de diffusion et de recherche en art et pédagogie. Il conceptualise et anime des projets de création pédagogique pour initier des jeunes et des adultes à l’art actuel depuis plus de 18 ans. Sa connaissance des processus de création et de la réalité du milieu scolaire et communautaire lui permet d’offrir la possibilité à des artistes de renouveler leurs pratiques par le contact avec la communauté et de faire vivre un processus créatif à des jeunes non initiés à l’art actuel. Il a enseigné les arts plastiques au niveau primaire, secondaire, collégial et maintenant à l’Université du Québec à Montréal en enseignement des arts visuels et médiatiques.


MÉDIATION CULTURELLE DANS LES COMMUNAUTÉS

Cette formation, d'une durée de 18 heures réparties sur 7 semaines, permettra aux artistes et aux travailleurs culturels de développer une expertise tant du côté pédagogique que créatif pour la réalisation de projets de médiation culturelle dans différents milieux communautaires : centres hospitaliers, centres jeunesse, centres communautaires, centres d’insertion professionnelle et plusieurs autres.

Objectifs
Procurer une formation sur la conception, le développement et l’animation d’un projet de médiation culturelle dans un contexte communautaire. Plus spécifiquement, cette formation vise à :
- Offrir une perspective détaillée des champs d’intervention en médiation culturelle;
- Découvrir des caractéristiques des différentes communautés;
- Savoir conceptualiser un projet inspiré d’une pratique artistique et en lien avec une communauté spécifique;
- Informer sur les sources de financement pour réaliser un projet;
- Élaborer une demande de financement (rédaction, budget et besoins matériels);
- Déterminer les objectifs et le contenu de chaque rencontre avec les participants;
- Apprendre comment faire la diffusion et la promotion de leur projet.

Formatrice: Marie-Pierre LABRIE

Dates de la formation: Du 25 avril au 6 juin 2018 (les mercredis de 17h30 à 20h30)
(Deux ateliers de 3 heures sont à prévoir dans les communautés entre le 10 mai et le 1er juin, selon les horaires des participants et des communautés d'accueil)
Date limite d’inscription : 11 avril, 17h
Lieu: Ecto, 936 avenue Mont-Royal Est, Montréal (Qc) H2J 1X2
Coût: 160$
Nombre de participants: maximum de 6
Pour information: info@centreturbine.org / (514) 606-8276
Inscription en ligne avec Eventbrite

Marie-Pierre Labrie: Diplômée au baccalauréat en cinéma et arts visuels et à la maîtrise en enseignement des arts, Marie-Pierre Labrie travaille depuis 2005 dans le milieu de la culture et de l’éducation. Elle a été éducatrice artistique, chargée de cours en enseignement des arts à l’UQÀM et à l’Université Concordia, coordonnatrice du centre Turbine, ainsi que commissaire à la culture en milieu municipal. Elle a conçu et réalisé de nombreux projets en pédagogie artistique, en milieu communautaire et scolaire. En collaboration avec des artistes professionnels, elle facilite l’appropriation des arts le plus souvent avec les arts numériques, notamment le cinéma d’animation, la vidéo, la photographie, mais elle s’intéresse également à l’art réseau ainsi qu’à la danse et à la performance.
 


Préalables
- Être artiste, créateur ou travailleur culturel professionnel;
- Être travailleur autonome ou travailleur salarié d'une entreprise non-assujettie à la Loi du 1 % en formation*;
- S'engager à être présent à toutes les étapes de la formation.
* Toute entreprise dont la masse salariale annuelle est de plus d'un million de dollars est assujettie à la Loi du 1 % en formation. (formation Emploi-Québec). Si vous êtes un salarié d’une entreprise assujettie à la loi du 1%, vous pouvez vous inscrire aux frais de 500$.

Politiques
Réservation / paiement
Les réservations peuvent être effectuées par téléphone ou par courriel, toutefois le paiement complet doit être réglé pour que l'inscription soit valide. Les options de paiement sont : paypal, chèque ou argent comptant. L'inscription à une formation est non transférable.
Remboursement
TURBINE n'accorde aucun remboursement des frais d'inscription sauf en cas de maladie (avec billet de médecin) ou de force majeure. En ces circonstances, les frais d'inscription sont transférables à une autre formation ou à un service.
Annulation de la formation
TURBINE se réserve le droit d'annuler les formations en tout temps et sans préavis. Les frais d'inscription sont alors remboursés en totalité.

http://www.emploiquebec.gouv.qc.ca/fileadmin/templates/main/img/logo_eq.gif