Formations

Services > Formations

Quatre formations professionnelles

Production balado
21 janvier - 18 mars 2019

Processus créatif en impression 3D
16 février - 2 mars 2019
 
Médiation culturelle dans les écoles 
Dates à venir

Médiation culturelle dans les communautés
Dates à venir

 

 

PRODUCTION BALADO
 

Le caractère innovant et la potentialité créative du balado créent un engouement palpable dans le milieu culturel. Cette formation, d'une durée de 27 heures réparties sur 9 semaines, donne accès aux rudiments de la production de balado afin de permettre aux artistes et travailleurs culturels d’intégrer le balado comme outil de production dans leur milieu de travail ainsi que dans leur création artistique.
 

Au programme :

  • Procurer une formation au plan technique et esthétique sur le processus de production du balado : de la conception au montage en passant par la captation sonore.
  • Offrir une perspective et exemples des champs d’intervention potentiels en art avec le balado.
  • Faire connaissance avec différentes propositions d’écoute des balados dont l’écoute en mouvement.
  • Initier les participants à la terminologie spécifique au domaine du balado.
  • Offrir un regard critique sur les logiciels payants, libres, gratuits et en ligne permettant la création et la mise en ligne de balados.
  • Initier une exploration personnelle du balado en lien avec la pratique personnelle du participant.
  • Visite d’un studio d’enregistrement professionnel et expérimentation dans un contexte professionnel.

Formateurs :

Chantal DUMAS
Artiste sonore, Chantal Dumas explore le médium du son à travers le radio art, la fiction-documentaire radiophonique, la composition, le design sonore et l’installation sonore. Les microphones sont ses outils, l’écoute, sa méthode d’approche. Son travail comprend une dimension participative. Mettre en scène, mettre en jeu sont des stratégies utilisées pour faire de la création sonore un art de contact sensoriel. En l’automne 2011, elle séjourne à New York au Studio du Québec (CALQ) et au Studio des Récollets à Paris à l’automne 2016 (CALQ).Son travail largement diffusé sur les ondes des radios publiques étrangères et lors de festivals est récompensé par les Prix Opus en musique (Québec) et les prix radio Bohemia (République tchèque) et Phonurgia Nova (France). 
 

Charles TRAHAN
Aujourd'hui réalisateur de contenus numériques chez Québecor Média, Charles Trahan explore les rapports entre le fonds et la forme en radio depuis plus de 20 ans. À Montréal d'abord comme reporter à l’émission Macadam Tribus (Radio-Canada), ensuite comme réalisateur animateur aux bureaux parisiens de Radio-Canada, à Arte Radio, puis au développement de Transfert, la balado de Slate.fr. Les productions de Charles Trahan ont été entendues et reconnues à l'international : Prix Italia (2004) , RRI (2015) et Prix Europa (2016) .
 

 

 

Floriane POCHON
[Réalisation sonore - Direction artistique]
Pense et écrit avec le son. Cherche, devine, fabrique des formes. Des formes sonores, des formes hybrides, des formes vivantes mais aussi des formes de perception, de transmission, d’organisation, en collaboration active avec des artistes internationaux. Depuis 2013, respire par et pour Phaune Radio, une drôle de bestiole sauvage qui émet des sons étranges sur le web 24h/24. Depuis 2014, croise les écritures sonores et littéraires avec Alain Damasio pour le studio d’arts sonores Tarabust.

Depuis 2016, elle fait aussi pousser des écosystèmes audio en réalité virtuelle entre Montréal et la France.

 

Thierry Gauthier et le Studio de Castelnau
Thierry Gauthier est compositeur et artiste multidisciplinaire, il est né en 1970 au Québec et établi à Montréal depuis 1989.  Ses compositions ont remporté plusieurs prix internationaux.  Le compositeur prolifique et éclectique se démarque par ses techniques expérimentales et le développement de nouveaux processus. Il compose et produit de la musique et des compositions audiovisuelles pour films, vidéos, séries télévisées, documentaires, pièces de théâtre, danse contemporaine, multimédia, installations et performances multidisciplinaires. Musicien multi-instrumentiste, il a joué au sein d’une quinzaine de formations musicales et dans plus de 250 concerts à travers le monde. www.thierrygauthier.com

 

Préalables :

- Être artiste ou travailleur culturel professionnel;
- Apporter un ordinateur portable à chaque cours;
- S'engager à être présent à toutes les étapes de la formation.

 

Dates de la formation: Du 21 janvier au 18 mars 2019 (les lundis de 18h à 21h)
Date limite d’inscription: 14 janvier 2019, 17h
Lieu: Ecto, 936 avenue Mont-Royal Est, Montréal (Qc) H2J 1X2
Coût : Tarif Lève-tôt : 120$ + taxes (jusqu'au vendredi 21 décembre); Tarif régulier : 140$ + taxes
Nombre de participants: maximum de 10
Pour réserver votre place : Eventbrite
 

Pour plus d’informations, communiquer avec :
Veronica Mockler, coordonnatrice Ateliers / Formations : vmockler@centreturbine.org
 

Politiques

Réservation / paiement 
Le règlement complet doit être fait pour que l'inscription soit valide. Les options de paiement sont : paypal ou chèque. L'inscription à une formation est non transférable.

Remboursement
TURBINE n'accorde aucun remboursement des frais d'inscription sauf en cas de maladie (avec billet de médecin) ou de force majeure. En ces circonstances, les frais d'inscription sont transférables à une autre formation ou à un service.

Annulation de la formation 
TURBINE se réserve le droit d'annuler les formations en tout temps et sans préavis. Les frais d'inscription sont alors remboursés en totalité.

 


 

PROCESSUS CRÉATIF EN IMPRESSION 3D

Cette formation professionnelle de 24 heures s'adresse aux artistes et travailleurs culturels en arts visuels et en arts numériques qui désirent explorer le potentiel artistique de l'impression 3D.

L'imprimante 3D est un outil de plus en plus accessible pour la création. Cette formation vous permettra d’expérimenter plusieurs pratiques créatives.

Au programme :

  • Intégration de l'impression 3D dans un contexte artistique.
  • Apprentissage du fonctionnement de l’imprimante 3D.
  • Initiation aux logiciels de modélisation Tinkercad.
  • Impression textile.
  • Expérimentation de la numérisation avec la photogrammétrie et la Kinect.
  • Découverte des sites web de modèles libres de droits à imprimer.
  • Période allouée pour la création personnelle. 
  • Présentation des institutions montréalaises qui s’intéressent à l’impression 3D.

Formateurs :

Roby Provost Blanchard

Roby s'amuse avec des logiciels et la programmation pour créer des expériences entre le jeu vidéo, le documentaire et l'internet art. Il explore présentement l'immense potentiel des espaces virtuels et l'abstraction (simplification) du réel dans le contexte des jeux. Il aime penser que la nature est intelligente. Il étudie de façon autodidacte la théorie des jeux et divers langages de programmation. Il s'implique activement dans la communauté des Fab Labs de Montréal et fait parti d'un collectif artistique-maker-hacker nommé punkLab. Au cours des dernières années, il participe au Art Hack Day 2016 au Eastern Bloc (Montréal) ainsi qu'à Yami Ichi : Internet Black Market (NYC). Il expose également un genre de totem lors de C LA VIE ¯\_(ツ)_/¯ sur l'espace en ligne Galerie Galerie. En 2017, Roby est sélectionné pour le Projet émergent de Perte de Signal et complète également la Piscine C à 42us (Silicon Valley). Au cours de l'été 2018, Il s'initie à la VR avec Rencontre in-game lors d'une résidence à bord de la Villa Verticale, à Laval.

Il travaille sur Reaperi Cycle, un projet pour la défunte Sega Dreamcast.

Jules Deslandes

Jules Deslandes est diplômé en arts visuels et médiatiques à l'Université du Québec à Montréal. Il est cofondateur de la galerie alternative GHAM&DAFE et de l’OBNL Espace Sud-Est, dans Hochelaga-Maisonneuve, membre du collectif les Scouts et du collectif PunkLab. Impliqué dans la communauté des Fab Labs il a travaillé chez échoFab. Il travaille maintenant comme technicien dans certains Fab Labs de la CSMB. Il est bénévole au Fab Lab du PEC. Durant ses études universitaires, il s’est principalement intéressé à la peinture et à la robotique. Il utilise à présent jeu vidéo et modélisation 3D comme médiums de prédilection. Il entretient une pratique artistique hybride entre les arts médiatiques et les beaux-arts.

Raphaël Demers

Fab Manager au Fab Lab du PEC, Raphaël Demers est un artiste visuel, diplômé de la Fab Academy et membre fondateur du collectif punkLab. Il concentre sa pratique autour de l'utilisation des technologies de fabrications actuelles afin de revisiter les techniques artistiques plus classiques et s'intéresse particulièrement aux phénomènes optiques et à l'opto-électronique.

Préalables :

  • Être un artiste en arts numériques, arts visuels, un travailleur culturel, un animateur, designer ou scénographe.
  • S'engager à être présent à toutes les étapes de l'atelier. 
  • Apporter son ordinateur portable (MAC ou PC).
     

Calendrier et descriptions des formations :

Samedi le 16 février 2019 / de 9h à 16h (7 heures) à ECTO

Formateurs : Roby Provost Blanchard et Jules Deslandes

Description de la formation : Introduction technique + modélisation 3D hérétique
Roby Provost expliquera les concepts techniques de l'impression 3D tel son fonctionnement, le choix des matériaux imprimables, la maintenance et le coût réel de l'impression 3D. Au cours de l’atelier, vous imprimerez également quelques pièces complexes afin d'étudier leur fonctionnement. Au cours de l'après-midi, vous laisserez cours à votre imagination pour créer des modèles 3D à priori complexes afin de tester les limites des imprimantes 3D. Pour ce faire nous utiliserons Tinkercad, un logiciel de modélisation facile d'utilisation.

Mercredi le 20 février 2019 / de 18 à 21h (3 heures) à ECTO

Formateur : Roby Provost Blanchard

Description de la formation : Laboratoire, exploration libre.Lors de cette soirée laboratoire, Roby Provost sera disponible pour vous accompagner dans la création d'un projet ou bien pour répondre à vos questions. La formule de cette soirée d'exploration est flexible et peut s'adapter aux besoins du groupe.

Samedi le 23 février 2019 / de 9h à 16h (7 heures) à ECTO

Formateurs : Raphaël Demers et Roby Provost Blanchard

Description de la formation : Modélisation 3D + Impression 3D sur textile
Raphaël Demers est le directeur du Fab Lab du PEC, un atelier communautaire explorant l'infini potentiel créatif des technologies de fabrication. Raphaël expliquera un procédé d'impression sur textile qui permet notamment de créer des impressions flexibles ou des accessoires qui peuvent être porter sur des vêtements.

Samedi le 02 mars 2019 / de 9h à 16h (7 heures) à ECTO

Formateurs : Roby Provost Blanchard et Jules Deslandes

Description de la formation : Numérisation 3D + Retouche et processus organiqueLa numérisation 3D est une méthode qui permet de capturer le réel pour générer un modèle 3D. Ces modèles peuvent ensuite être importés dans des logiciels d'animation 3D, montage vidéo, ou bien utilisés en impression 3D. Durant cette formation, vous utiliserez la Microsoft Kinect et Photoscan pour réaliser des numérisation 3D. Au cours de l'après- midi, nous observerons les résultats des numérisations, puis les traiterons avec Meshmixer pour les préparer à l'impression.
 

Dates de la formation:Trois samedis de formation les 16, 23 février et 2 mars (9h-16h) & un mercredi le 20 février (18h-21h)
Date limite d’inscription:1er février, 17h
Lieu: Ecto, 936 avenue Mont-Royal Est, Montréal (Qc) H2J 1X2
Coût: Tarif Lève-tôt : 100$ + taxes (jusqu'au vendredi 21 décembre); Tarif régulier : 120$ + taxes
Paiement en ligne (Eventbrite) ou par chèque.
Nombre de participants: maximum de 8
Pour réserver votre place : Eventbrite

Pour plus d’informations, communiquer avec :
Veronica Mockler, coordonnatrice Ateliers / Formations : vmockler@centreturbine.org

Politiques

Réservation / paiement 
Le règlement complet doit être fait pour que l'inscription soit valide. Les options de paiement sont : paypal ou chèque. L'inscription à une formation est non transférable.
Remboursement
TURBINE n'accorde aucun remboursement des frais d'inscription sauf en cas de maladie (avec billet de médecin) ou de force majeure. En ces circonstances, les frais d'inscription sont transférables à une autre formation ou à un service.
Annulation de la formation 
TURBINE se réserve le droit d'annuler les formations en tout temps et sans préavis. Les frais d'inscription sont alors remboursés en totalité.


MÉDIATION CULTURELLE DANS LES ÉCOLES

Cette formation, d'une durée de 18 heures réparties sur 7 semaines, permettra aux artistes et aux travailleurs culturels de développer une expertise tant du côté pédagogique que créatif pour la réalisation de projets de médiation culturelle dans le milieu scolaire, que ce soit au primaire ou au secondaire.

Objectifs
Procurer une formation sur la conception, le développement et l’animation d’un projet de médiation culturelle dans les écoles primaires et secondaires. Plus spécifiquement, cette formation vise à :
- Offrir une perspective détaillée des champs d’intervention en médiation culturelle;
- Découvrir des caractéristiques des élèves du primaire et du secondaire;
- Savoir conceptualiser un projet inspiré de sa pratique artistique et en lien avec le milieu scolaire.
- Informer sur les sources de financement de réalisation d’un projet;
- Déterminer les objectifs et le contenu de chaque rencontre avec les élèves;
- Apprendre comment faire la diffusion et la promotion d’un projet.

Formateur :

 

Yves AMYOT est fondateur et directeur du centre Turbine, un organisme de production, de diffusion et de recherche en art et pédagogie. Il conceptualise et anime des projets de création pédagogique pour initier des jeunes et des adultes à l’art actuel depuis plus de 18 ans. Sa connaissance des processus de création et de la réalité du milieu scolaire et communautaire lui permet d’offrir la possibilité à des artistes de renouveler leurs pratiques par le contact avec la communauté et de faire vivre un processus créatif à des jeunes non initiés à l’art actuel. Il a enseigné les arts plastiques au niveau primaire, secondaire, collégial et maintenant à l’Université du Québec à Montréal en enseignement des arts visuels et médiatiques.
 

Dates 2019 : à venir.
Dates de la formation: Du 28 mars au 9 mai 2018 (les mercredis de 17h30 à 20h30)
(Deux ateliers de 3 heures sont à prévoir dans les écoles entre le 18 avril et le 2 mai, selon les horaires des participants et les écoles d'accueil)
Date limite d’inscription: 14 mars, 17h
Lieu: Ecto, 936 avenue Mont-Royal Est, Montréal (Qc) H2J 1X2
Coût: 160$
Nombre de participants: maximum de 6
Pour information: info@centreturbine.org / (514) 606-8276
 

 


MÉDIATION CULTURELLE DANS LES COMMUNAUTÉS

Cette formation, d'une durée de 18 heures réparties sur 7 semaines, permettra aux artistes et aux travailleurs culturels de développer une expertise tant du côté pédagogique que créatif pour la réalisation de projets de médiation culturelle dans différents milieux communautaires : centres hospitaliers, centres jeunesse, centres communautaires, centres d’insertion professionnelle et plusieurs autres.

Objectifs
Procurer une formation sur la conception, le développement et l’animation d’un projet de médiation culturelle dans un contexte communautaire. Plus spécifiquement, cette formation vise à :
- Offrir une perspective détaillée des champs d’intervention en médiation culturelle;
- Découvrir des caractéristiques des différentes communautés;
- Savoir conceptualiser un projet inspiré d’une pratique artistique et en lien avec une communauté spécifique;
- Informer sur les sources de financement pour réaliser un projet;
- Élaborer une demande de financement (rédaction, budget et besoins matériels);
- Déterminer les objectifs et le contenu de chaque rencontre avec les participants;
- Apprendre comment faire la diffusion et la promotion de leur projet.

 

 

 

 

Formatrice: Marie-Pierre LABRIE

 

Marie-Pierre LABRIE :Diplômée au baccalauréat en cinéma et arts visuels et à la maîtrise en enseignement des arts, Marie-Pierre Labrie travaille depuis 2005 dans le milieu de la culture et de l’éducation. Elle a été éducatrice artistique, chargée de cours en enseignement des arts à l’UQÀM et à l’Université Concordia, coordonnatrice du centre Turbine, ainsi que commissaire à la culture en milieu municipal. Elle a conçu et réalisé de nombreux projets en pédagogie artistique, en milieu communautaire et scolaire. En collaboration avec des artistes professionnels, elle facilite l’appropriation des arts le plus souvent avec les arts numériques, notamment le cinéma d’animation, la vidéo, la photographie, mais elle s’intéresse également à l’art réseau ainsi qu’à la danse et à la performance.
 

Préalables
- Être artiste, créateur ou travailleur culturel professionnel;
- Être travailleur autonome ou travailleur salarié d'une entreprise non-assujettie à la Loi du 1 % en formation*;
- Apporter un ordinateur portable à chaque cours;
- S'engager à être présent à toutes les étapes de la formation.
* Toute entreprise dont la masse salariale annuelle est de plus d'un million de dollars est assujettie à la Loi du 1 % en formation. (formation Emploi-Québec). Si vous êtes un salarié d’une entreprise assujettie à la loi du 1%, vous pouvez vous inscrire aux frais de 500$.
 

Dates 2019 : à venir.
Dates de la formation: Du 25 avril au 6 juin 2018 (les mercredis de 17h30 à 20h30)
(Deux ateliers de 3 heures sont à prévoir dans les communautés entre le 10 mai et le 1er juin, selon les horaires des participants et des communautés d'accueil)
Date limite d’inscription : 11 avril, 17h
Lieu: Ecto, 936 avenue Mont-Royal Est, Montréal (Qc) H2J 1X2
Coût: 160$
Nombre de participants: maximum de 6
Pour information: info@centreturbine.org / (514) 606-8276
Inscription en ligne avec Eventbrite
 

Politiques
Réservation / paiement
Les réservations peuvent être effectuées par téléphone ou par courriel, toutefois le paiement complet doit être réglé pour que l'inscription soit valide. Les options de paiement sont : paypal, chèque ou argent comptant. L'inscription à une formation est non transférable.
Remboursement
TURBINE n'accorde aucun remboursement des frais d'inscription sauf en cas de maladie (avec billet de médecin) ou de force majeure. En ces circonstances, les frais d'inscription sont transférables à une autre formation ou à un service.
Annulation de la formation
TURBINE se réserve le droit d'annuler les formations en tout temps et sans préavis. Les frais d'inscription sont alors remboursés en totalité.

http://www.emploiquebec.gouv.qc.ca/fileadmin/templates/main/img/logo_eq.gif