Services

Ateliers de formation - Lancement de la programmation 2016-2017

PROGRAMMATION DES FORMATIONS ET ACTIVITÉS 2016-2017

Huit nouveaux ateliers de groupe sont maintenant offerts. 
Ces services, qui vont de la création de contenu visuel interactif aux séances de photos immersives, sont disponibles pour des individus de tous âges et
ne nécessitent aucune connaissance spécifique.

Les ateliers sont offerts en version découverte d’une durée de 1h30 à 3h, ou en version complète d'une journée.
Les ateliers ont lieu dans vos espaces, tels que bibliothèque, école, centre culturel, centre communautaire ou centre d’artistes.

Turbine fournit le matériel nécessaire au bon déroulement des ateliers.
Les activités sont offertes entre septembre 2016 et mai 2017.

Contactez nous à l'adresse rprovost@centreturbine.org pour réserver ou pour obtenir plus d'information

Imprimante 3D avec Roby Provost

Métropole du futur

Durant cet atelier, les participants découvrent comment utiliser l’imprimante 3D comme outil de création. Débutant avec l’apprentissage de TinkerCad, un logiciel de modélisation facile à maîtriser, les participants créent un édifice, un monument ou un élément urbain destiné à être imprimé en 3D. L’ensemble des créations sont par la suite assemblées dans une création collaborative prenant la forme d’une ville futuriste.

Numérisation

Saviez-vous qu’il est possible de créer des modèles 3D à l’aide d’une Kinect? L’accessoire destiné à la console de jeu XBox est un outil à faible coût pour réaliser des numérisations destinées à l’impression 3D. Le résultat des numérisations est par la suite imprimé sous forme de figurine ou de buste. Lors de cette activité, les participants apprennent les bases de la numérisation 3D et se familiarisent avec l’impression 3D.

Roby Provost est un artiste multidisciplinaire œuvrant principalement avec l'électronique, la programmation et les nouveaux médias. Ayant une formation en cinéma, sa pratique s'articule à l'aide de propositions narratives et sensibles. Roby s'inspire de principes cinématographiques pour créer des œuvres visuelles et parfois interactives, autour des thèmes de la famille, la mémoire, le voyage et la quête

 

Photomaton avec Étienne Gagnon Lalonde

L'activité consiste en une séance de photos immersives où les jeunes sont invités à se déguiser et à choisir eux-mêmes le fond de scène de la photo sur laquelle ils poseront. L'utilisation de l'écran vert permet en effet d'ajouter par retouche numérique, n'importe quelle image de fond d'écran, permettant ainsi d'en arriver à des compositions d'images ludiques et diversifiées. 

Étienne a étudié la production culturelle et médiatique au sein de la métropole culturelle. Il a été de passage au Danemark pour y étudier l'art et les nouvelles technologies, participant du même coup à l'exposition du festival de musique de Roskilde en y explorant les interactions qu'entretient la foule avec l'art public. Également formé en photo-journalisme, Étienne valse aujourd'hui avec les arts et les communications, à la recherche de défis dans un secteur artistique en mouvement. 

 

La Techno-marche avec Yves Amyot

La techno-marche consiste à marcher avec une caméra photographique et un micro-cravate épinglé à son vêtement et relié à un dictaphone qui enregistre sa voix et les sons environnants tout au long d’un parcours. Des écouteurs reliés au dictaphone permettent d’entendre et d’amplifier les sons enregistrés. Le techno-marcheur, stimulé par ce dispositif, aperçoit des objets, des édifices, des plantes, des œuvres d’art, des individus et des comportements qui, habituellement, seraient passés inaperçus. La techno-marche peut être réalisée dans le cadre de thématiques précises (découverte de l’art public, de l’histoire du quartier et sensibilisation à la publicité urbaine)

Yves Amyot est fondateur du centre Turbine. Il a enseigné pendant dix ans la didactique des arts médiatiques à l’Université du Québec à Montréal. Il s’intéresse particulièrement à développer des projets de création pédagogique qui s’inspirent de pratiques artistiques actuelles. Sa recherche se concentre sur le potentiel de la marche associé aux technologies pour stimuler la création. Il propose depuis plusieurs années des techno-marches dans différents contextes. Les multiples paysages sonores qui nous entourent le fascinent.

 

BIO ART avec Kevin Chen 

Les bactéries peuvent être utilisées comme matière à création pour dessiner et réaliser des sculptures. Cette activité vous amènera à contrôler le mouvement de petits organismes unicellulaires qui vivent dans les milieux humides et aquatiques via un microcontrôleur. Vous apprendrez les concepts de base de la biologie, et comment on fait l'ingénie génétique. 

Kevin est un biologiste et est co-fondateur et organisateur de Bricobio. Avec son startup, Hyasynth Bio, il fait de l'ingénie génétique avec de la levure pour produits pharmaceutiques. À l’occasion, il enseigne tout en explorant et en expérimentant d’autres expériences avec Bricobio.

 

PROCESSING / CODING avec Roby Provost

Processing est un logiciel permettant aux artistes de créer du contenu visuel interactif à l'aide d'un langage de programmation facile à apprendre. S'inspirant de Java, la programmation avec processing est plutôt simple et laisse beaucoup de latitude quant à l'expérimentation. L'intégration du code dans les arts visuel permet de créer des œuvres qui s'activent qu'au passage de quelqu'un devant une webcam. La formation proposée s'adresse aux débutants en programmation.

Roby Provost est un artiste multidisciplinaire œuvrant principalement avec l'électronique, la programmation et les nouveaux médias. Ayant une formation en cinéma, sa pratique s'articule à l'aide de propositions narratives et sensibles. Roby s'inspire de principes cinématographiques pour créer des œuvres visuelles et parfois interactives, autour des thèmes de la famille, la mémoire, le voyage et la quête.

 

Diapositive avec Emmanuelle Cloutier

Les participants réaliseront une série de diapositives en utilisant différentes techniques pour créer une série qui racontera une histoire. La miniature de la diapositive devient magique lorsqu’elle est projetée par le projecteur de diapositives. Dossier pédagogique :    http://diapositivescreatives.blogspot.ca/

Emmanuelle Cloutier a obtenu un Baccalauréat en arts visuels à l'Université Laval en 2002 dans lequel elle a travaillé sur des installations incluant la diapositive ainsi que la photographie argentique. Par la suite, elle a été peintre scénique pendant 8 ans à Montréal où elle a travaillé dans quelques ateliers de décors, en plus de pubs, séries télé et films. Elle a de plus complété un Baccalauréat en enseignement des arts visuels et médiatiques à l'UQAM en 2011. Depuis 5 ans elle enseigne les arts et le multimédia au secondaire.

 

PAC MAN  avec Jessica Blanchet

Dans le cadre de cet atelier, les jeunes réalisent une carte de souhaits interactive à thème de Pac-Man. L'atelier, d'une durée de 90 minutes, permet aux jeunes de concevoir un premier circuit électronique, d'en apprendre sur les principes de base de l'électricité et de la conductivité.

Jessica Blanchet détient un diplôme en arts visuels de l'université Concordia. Son travail allie l'exploration des techniques traditionnelles reliées aux fibres comme le crochet, le tissage et la broderie à des mécanismes électroniques de type "low-tech". Jessica travaille présentement au laboratoire de jeux de Concordia, où elle développe des costumes et des contrôleurs expérimentaux. 

 

Formations antérieures