Formations

Services > Formations

Le centre Turbine offre plusieurs ateliers de formations et activités de groupe. Ces services, qui vont de la formation de création de contenu visuel interactif par la programmation aux séances de photos immersives sur écran vert, sont disponibles pour les gens de tous âges, selon la complexité de l'activité.

Contactez nous à l'adresse rprovost@centreturbine.org pour réserver ou pour obtenir plus d'information

PROGRAMMATION DES FORMATIONS ET ACTIVITÉS 2016-2017

 

La plupart des ateliers sont offerts en version découverte d’une durée de 1h30 à 3h, ou en version complète, d'une durée d'une journée. La capacité maximale est de 12 personnes par groupe et le centre Turbine s’occupe du matériel nécessaire au bon déroulement de des ateliers. Les activités décrite plus bas sont disponibles entre septembre 2016 et mai 2017.

Formation 2017

Exposition virtuelle avec Jules Deslandes

Durant cet atelier, les participants apprendront les bases de la modélisation 3D dans le but de créer des objets numériques qui seront exposées dans un espace virtuel. La modélisation 3D permet de travailler des volumes sans se soucier des contraintes matérielles souvent attribuées à la matière, et propose une palette d'outils diversifiée. Cet atelier aborde les notions d'espace virtuel et de création numérique, tout en mélangeant les arts visuels et le jeu vidéo.

Web-narratif avec Roby Provost

Web-narratif est un atelier de création littéraire à l'aide de l'outil Twine. Cet outil permet de créer des récits à la manière d'un livre dont vous êtes le héros en utilisant la flexibilité des pages web. Les participants seront amenés à créer une histoire aux multiples possibilités et s'initient aux différents procédés narratifs qu'offre le récit interactif. L'outil utilisé est gratuit et simple à utiliser, et produit des pages web faciles à distribuer, afin de partager vos créations avec tous.

Ville du futur avec Roby Provost

Durant cet atelier, les participants découvriront comment utiliser l’imprimante 3D comme outil de création. Débutant avec l’apprentissage de TinkerCad, un logiciel de modélisation facile à maîtriser, les participants auront à créer un édifice, un monument, ou un élément urbain destiné à être imprimé en 3D. Les créations seront par la suite rassemblées prenant la forme d’une ville futuriste.

Project'art avec Joannie Verreault

Atelier de création portant sur la combinaison entre la projection lumineuse et l'ambiance sonore. L'élève sera invité à créer, à partir d'une pièce musicale, des projections lumineuses et du mouvement, à l'aide de la superposition d'images, des espaces positifs et négatifs ainsi que de de couleurs. En expérimentant à l'aide d'anciennes technologies de projection, notamment le rétroprojecteur, l'élève sera amené à créer une ambiance singulière et magique.

Manipulation d'images sur téléphone cellulaire avec Mégane Voghell

L’atelier de manipulation d’image propose d’utiliser son téléphone intelligent comme outil de création artistique. À partir de photos ou d’images trouvés sur le web, cet atelier permet de découvrir les multiples façons d’utiliser des applications de retouches. Collage, montage, retouche, ces méthodes permettent d’altérer les images de façon surprenante, surtout lorsque l’on explore au delà des utilisation suggérés. Cet atelier aborde également les notions de représentation personnelle et des images sur les médias sociaux.

Photomaton avec Étienne Gagnon

L'activité consiste en une séance de photos immersives où les participants sont invités à se déguiser et à choisir eux-mêmes le fond de scène de la photo sur laquelle ils poseront. L'utilisation de l'écran vert permet d'ajouter par retouche numérique une grande variété d'images en arrière-plan. La superposition des photos des participants dans un autre environnement produit des compositions d'images ludiques.

Textiles & électronique avec Jessica Blanchet

Jessica Blanchet vous initie au monde des textiles conducteurs afin de créer des instruments de musique. L’instrument qui se connecte à l’ordinateur à l’aide d’un câble USB est créé à partir d’un contrôleur MakeyMakey, de tissus résistifs et de fils conducteurs. Cela permet de contrôler une foule d’instrument amusant disponible sur le web. En plus d’être une activité créative, cet atelier reprend les notions de circuits ouverts et fermés et nous en apprend plus sur le fonctionnement de l’électronique moderne.