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Le centre Turbine offre plusieurs ateliers de formations et activités de groupe. Ces services, qui vont de la formation de création de contenu visuel interactif par la programmation aux séances de photos immersives sur écran vert, sont disponibles pour les gens de tous âges, selon la complexité de l'activité.

Contactez nous à l'adresse rprovost@centreturbine.org pour réserver ou pour obtenir plus d'information

PROGRAMMATION DES FORMATIONS ET ACTIVITÉS 2016-2017

 

La plupart des ateliers sont offerts en version découverte d’une durée de 1h30 à 3h, ou en version complète, d'une durée d'une journée. La capacité maximale est de 12 personnes par groupe et le centre Turbine s’occupe du matériel nécessaire au bon déroulement de des ateliers. Les activités décrite plus bas sont disponibles entre septembre 2016 et mai 2017.

Impression 3D

L’impression 3D est une technologie émergente qui a un grand potentiel artistique.
À vous d’en faire la démonstration! 

 

Atelier de formation 3D

De 7 à 77 ans, accessible à tous!

Formation adaptée à votre réalité, d’une initiation ludique à des besoins professionnels, en groupe ou individuelle, donnée par des formateurs expérimentés.

Forfaits pour atelier d’une demi-journée, une journée et deux jours.

Les procédés qui seront présentés :

  • la numérisation
  • la modélisation
  • l’impression 3D

Le Centre Turbine a déjà offert plusieurs initiations dans les bibliothèques, les écoles et les centres d’artistes et des formations professionnelles à des artistes et enseignants.

 

Service de location

Imprimantes 3D

  • MakerBot Replicator
  • MakerBot Replicator 2

Tarif artiste et milieu scolaire :
200$ / semaine

Tarif régulier :
400$ / semaine

(Note: lors d'une première location, une formation obligatoire de 50$ (une heure) sera exigée.)

 

Pour tous autres services de location de technologies mobiles et numériques, visitez notre site ici.

 

Activités et projets réalisés

Créations pédagogiques

Fab Lab mobile – Édition Hack-o-thon (2013)
Fab lab mobile (2012)
Personnages 3D (2005)

Résidence d'artistes

Imprimante 3D (2014) - Diane Morin
Imprimante 3D (2013) - Manon Labrecque

Événement

art PLASTIQUE - (2014)

 

Pour plus d'information
info@centreturbine.org | 514.606.8276

Imprimante 3D avec Roby Provost

Métropole du futur

Durant cet atelier, les participants découvrent comment utiliser l’imprimante 3D comme outil de création. Débutant avec l’apprentissage de TinkerCad, un logiciel de modélisation facile à maîtriser, les participants créent un édifice, un monument ou un élément urbain destiné à être imprimé en 3D. L’ensemble des créations sont par la suite assemblées dans une création collaborative prenant la forme d’une ville futuriste.

Numérisation

Saviez-vous qu’il est possible de créer des modèles 3D à l’aide d’une Kinect? L’accessoire destiné à la console de jeu XBox est un outil à faible coût pour réaliser des numérisations destinées à l’impression 3D. Le résultat des numérisations est par la suite imprimé sous forme de figurine ou de buste. Lors de cette activité, les participants apprennent les bases de la numérisation 3D et se familiarisent avec l’impression 3D.

Roby Provost est un artiste multidisciplinaire œuvrant principalement avec l'électronique, la programmation et les nouveaux médias. Ayant une formation en cinéma, sa pratique s'articule à l'aide de propositions narratives et sensibles. Roby s'inspire de principes cinématographiques pour créer des œuvres visuelles et parfois interactives, autour des thèmes de la famille, la mémoire, le voyage et la quête

Photomaton avec Étienne Gagnon Lalonde

L'activité consiste en une séance de photos immersives où les jeunes sont invités à se déguiser et à choisir eux-mêmes le fond de scène de la photo sur laquelle ils poseront. L'utilisation de l'écran vert permet en effet d'ajouter par retouche numérique, n'importe quelle image de fond d'écran, permettant ainsi d'en arriver à des compositions d'images ludiques et diversifiées. 

Étienne a étudié la production culturelle et médiatique au sein de la métropole culturelle. Il a été de passage au Danemark pour y étudier l'art et les nouvelles technologies, participant du même coup à l'exposition du festival de musique de Roskilde en y explorant les interactions qu'entretient la foule avec l'art public. Également formé en photo-journalisme, Étienne valse aujourd'hui avec les arts et les communications, à la recherche de défis dans un secteur artistique en mouvement.

La Techno-marche avec Yves Amyot

La techno-marche consiste à marcher avec une caméra photographique et un micro-cravate épinglé à son vêtement et relié à un dictaphone qui enregistre sa voix et les sons environnants tout au long d’un parcours. Des écouteurs reliés au dictaphone permettent d’entendre et d’amplifier les sons enregistrés. Le techno-marcheur, stimulé par ce dispositif, aperçoit des objets, des édifices, des plantes, des œuvres d’art, des individus et des comportements qui, habituellement, seraient passés inaperçus. La techno-marche peut être réalisée dans le cadre de thématiques précises (découverte de l’art public, de l’histoire du quartier et sensibilisation à la publicité urbaine)

Yves Amyot est fondateur du centre Turbine. Il a enseigné pendant dix ans la didactique des arts médiatiques à l’Université du Québec à Montréal. Il s’intéresse particulièrement à développer des projets de création pédagogique qui s’inspirent de pratiques artistiques actuelles. Sa recherche se concentre sur le potentiel de la marche associé aux technologies pour stimuler la création. Il propose depuis plusieurs années des techno-marches dans différents contextes. Les multiples paysages sonores qui nous entourent le fascinent.

BIO ART avec Kevin Chen

Les bactéries peuvent être utilisées comme matière à création pour dessiner et réaliser des sculptures. Cette activité vous amènera à contrôler le mouvement de petits organismes unicellulaires qui vivent dans les milieux humides et aquatiques via un microcontrôleur. Vous apprendrez les concepts de base de la biologie, et comment on fait l'ingénie génétique. 

Kevin est un biologiste et est co-fondateur et organisateur de Bricobio. Avec son startup, Hyasynth Bio, il fait de l'ingénie génétique avec de la levure pour produits pharmaceutiques. À l’occasion, il enseigne tout en explorant et en expérimentant d’autres expériences avec Bricobio.