Projet de cocréation

Imagine ton quartier (hiver / été 2013)

Un projet de collaboration entre Turbine et le Centre du Plateau

Dans le cadre du deuxième et troisième volet du projet Imagine ton quartier, le cinéaste Paul Tom a développé une série de dix ateliers de création vidéo impliquant des jeunes de 8 à 12 ans. L’objectif général du projet est d’initier les enfants à la création vidéo dans le cadre d’une discipline artistique parallèle.

Imagine ton quartier

Turbine donne actuellement une série de 10 ateliers de création vidéo, en collaboration avec le Centre du Plateau, à des jeunes de 8 à 12 ans. L’objectif général de ce projet de création pédagogique est de développer l’intérêt des enfants pour une discipline artistique en les initiant à la création vidéo. En effet, le contenu des ateliers permettra aux enfants de découvrir à la fois une discipline artistique, soit la danse chorégraphique ou le dessin, ainsi que la vidéo de création.

Alphabet sonore

Au mois de mars 2012, le Centre Turbine a réalisé une série de cinq ateliers sur l’art sonore avec un groupe d’élèves de l’École secondaire Charles-Lemoyne / Campus Longueil et leur enseignante Mme Dominique Pissard.

Initié par le Centre Oboro, ce projet voulait sensibiliser les élèves à l’art sonore, leur permettre de réaliser une création avec le son (bandes sonores en écoute plus bas dans cette page) et à vivre une expérience dans un espace professionnel dédié à la création.

Fab Lab mobile – Édition Hack-o-thon

À travers l'Édition Hack-o-Thon du Fab Lab mobile dédié à la médiation culturelle, le Centre Turbine souhaitait approfondir les expérimentations réalisées à travers la première édition du Fab lab mobile. À ce titre, le projet se détournait des techniques de modélisation 3D, et se centrait davantage sur les procédés de numérisation 3D, inabordables lors de la première édition, et sur l’espace urbain.

Jardin sonore

Jardin sonore est une résidence de création de l’artiste Émilie Mouchous à l’école primaire Chanoine-Joseph-Théorêt dans Verdun.

L’artiste Émilie Mouchous a réalisé une résidence de création à l’école pendant plus de huit semaines, accompagnée par le pédagogue Yves Amyot. Dès le début, ils ont voulu créer avec les enfants un jardin sonore en proposant deux couveuses sonores pour y planter des semences de haricots. L’une proposait un environnement sonore métallique et électrique et l’autre, des sons de bois et de voix. Quels sons favoriseraient le plus la germination ?

Imprimante 3D

Diane Morin s'intéresse au monde des objets banals en les intégrant dans des assemblages artisanaux complexes, elle leur donne une nouvelle vie insoupçonnée. Travailler avec une imprimante 3D lui permet de poursuivre sa recherche dans la fabrication de pièces et d’objets, et ouvre un tout nouveau champ d’expérimentation.

Au cours du printemps et de l'été 2014, le centre Turbine a accueilli en résidence l’artiste Diane Morin pour lui offrir la possibilité d’explorer le potentiel technique et artistique de l’imprimante 3D.

Canal H4G

Canal H4G est un projet de création pédagogique et artistique initié par le centre Turbine, qui a permis à des élèves des écoles primaire Chanoine-Joseph-Théorêt et secondaire Mgr-Richard, situées dans l’arrondissement de Verdun, de découvrir et percevoir autrement leur quartier via une techno-marche. Un des objectifs était d’améliorer la perception de Verdun par les élèves et cela, en développant un regard et une écoute plus sensibles, artistiques et même poétiques.

Imachinations

Imachinations est une installation in situ réalisée par l'artiste Manon Labrecque et un groupe d'élèves de l'école secondaire Jeanne-Mance (CSDM).

Nous vous invitons chaleureusement à vous joindre à nous lors du vernissage de l'exposition:

Le dimanche 27 janvier 2013 à 16h30

Au Théâtre Denise-Pelletier
4353, rue Ste-Catherine Est, Montréal
Métro Pie IX, autobus 139 sud

Vin et fromage seront servis. 

Bienvenue à toutes et à tous!

 

Les coulisses du conte

En 2010-2011, le Centre Turbine a réalisé le projet RaConter sa Ville qui a permis à un groupe de quinze jeunes allophones issus de l’école secondaire Jeanne-Mance de créer un conte urbain visuel et sonore, en collaboration avec l’artiste Marcelle Hudon.

Pages

S'abonner à RSS - Projet de cocréation