Résidence d'artiste

Corps sonores

Corps sonores est un projet interdisciplinaire alliant danse et musique contemporaine.

Cette expérimentation artistique permet la rencontre et l’échange entre la chorégraphe Sara Hanley, le compositeur Jonathan Goulet, le danseur professionnel malentendant Caï Glover et des élèves malentendants de l’école Saint-Jude et entendants de l’école du Curé-Lequin.

Déchets

  • photo: Marie-Claude Gendron
    photo: Marie-Claude Gendron

Déchets est un projet initié par les artistes Sophie Castonguay et Mathieu Marcoux en collaboration avec le collectif Les flâneurs erratiques avec le soutien de Val-Morin, Val-David et de la MRC des Laurentides. Pendant un an, la famille Marcoux – Sophie, Mathieu et leurs enfants Anna et Émile– a fait le choix de conserver ses déchets et son recyclage au sein de leur demeure.

grilles

Diane Morin a terminé sa résidence de création avec Turbine en novembre 2016. L’œuvre produite était dans la lignée de ses recherches menées depuis plusieurs années avec la lumière et des dispositifs d’ombres animés. Sa résidence lui a permis de partager son processus de création avec des élèves de l’école secondaire Lucien-Pagé à Montréal tout en poursuivant la création de son œuvre, intitulée grilles.

La bande à Félix

Karine Rathle et Élise Hardy ont réalisées une danse chorale (choeur en mouvement) et musicale mettant en scène les élèves d’une classe d’accueil de l’école Jeanne-Mance et quatre danseurs professionnels avec et sans handicap. Ce projet a permis aux participants de questionner les possibilités d'être, danser et jouer ensemble, de s’impliquer dans une concentration individuelle pour créer une écoute collective.

Carrefour

Carrefour, est un projet de résidence de création des deux artistes compositeurs Guillaume Campion-Vallée et Guillaume Côté dans le cadre du programme Une école accueille un artiste ou un écrivain (MEES).

utile[in]utile

Artistes en résidence : Geneviève Godin et Ximena Holuigue

École Chanoine-Joseph-Théorêt

Ximena Holuigue et Geneviève Godin sont toutes deux artistes contemporaines. Leur pratique se fonde principalement sur la céramique et intègre des techniques d'impression sur argile. Dans le cadre de la résidence de création utile[in]utile, Ximena et Geneviève entrent en conversation au sujet des divergences et des convergences qu’entretiennent l'art et l'artisanat.

(GR)ONDES

Une oeuvre audio d’Étienne Grenier (Montréal)

Dans le cadre de l’ouverture du festival ELEKTRA, le Centre Turbine vous invite à vous joindre à nous pour la performance d'art sonore (GR)ONDES :

Jeudi 2 mai 2013 à 19 h (pile!)

À l’Écomusée du fier monde
2050, rue Amherst, Montréal

Les portes ouvrent à 18h30, entrée libre.
Bienvenue à toutes et à tous!

 

Pages

S'abonner à RSS - Résidence d'artiste