Résidence d'artiste

Ambiance Radio

Pour une période de deux mois, l’artiste sonore Charles Montambault en partenariat avec le Centre Turbine est invité par le Collège Saint-Louis à conduire un atelier de cocréation avec deux groupes en quatrième année du secondaire de l’enseignante en français Marie-Pierre Provost.

Corps sonores

  • texte alternatif
    texte alternatif

Corps sonores est un projet interdisciplinaire alliant danse et musique contemporaine.

Cette expérimentation artistique permet la rencontre et l’échange entre la chorégraphe Sara Hanley, le compositeur Jonathan Goulet, le danseur professionnel malentendant Caï Glover et des élèves malentendants de l’école Saint-Jude et entendants de l’école du Curé-Lequin.

Déchets

  • photo: Marie-Claude Gendron
    photo: Marie-Claude Gendron

Déchets est un projet initié par les artistes Sophie Castonguay et Mathieu Marcoux en collaboration avec le collectif Les flâneurs erratiques avec le soutien de Val-Morin, Val-David et de la MRC des Laurentides. Pendant un an, la famille Marcoux – Sophie, Mathieu et leurs enfants Anna et Émile– a fait le choix de conserver ses déchets et son recyclage au sein de leur demeure.

grilles

Diane Morin a terminé sa résidence de création avec Turbine en novembre 2016. L’œuvre produite était dans la lignée de ses recherches menées depuis plusieurs années avec la lumière et des dispositifs d’ombres animés. Sa résidence lui a permis de partager son processus de création avec des élèves de l’école secondaire Lucien-Pagé à Montréal tout en poursuivant la création de son œuvre, intitulée grilles.

La bande à Félix

Karine Rathle et Élise Hardy ont réalisées une danse chorale (choeur en mouvement) et musicale mettant en scène les élèves d’une classe d’accueil de l’école Jeanne-Mance et quatre danseurs professionnels avec et sans handicap. Ce projet a permis aux participants de questionner les possibilités d'être, danser et jouer ensemble, de s’impliquer dans une concentration individuelle pour créer une écoute collective.

Carrefour

Carrefour, est un projet de résidence de création des deux artistes compositeurs Guillaume Campion-Vallée et Guillaume Côté dans le cadre du programme Une école accueille un artiste ou un écrivain (MEES).

Pages

S'abonner à RSS - Résidence d'artiste