dragons

Les artistes Jules Deslandes et Mégane Voghell, en résidence à l'école secondaire Pierre-Laporte (CSSMB) en avril et mai !

Durant cette résidence intitulée Tableau Fuyant, 40 élèves de 5e secondaire créeront des autoportraits symboliques destinés à devenir des avatars 3D en utilisant le logiciel Blender.

Ce projet est motivé par la rencontre de deux pratiques, celles de Mégane et de Jules. Si la première prend racine dans les arts numériques pour lentement évoluer vers une pratique traditionnelle du dessin, le second parcours est marqué d’une trajectoire inverse de la peinture à une pratique numérique quasi intégrale. Pour les deux artistes, le constat est similaire : le potentiel de leurs pratiques respectives se loge en un dialogue actif entre médiums traditionnels et numériques.

Ce projet permettra à ces deux pratiques réciproques de se nourrir mutuellement et d’investir concrètement une réflexion actualisée de l’intermédialité. Les connaissances techniques (traditionnelles et numériques) des deux artistes seront mises à profit dans une dynamique de partage et d’apprentissage.

« Nous considérons que le processus de création est nourri par la découverte et l’association de nouveaux médias. » M.Voghell