Projet Au bout du fil

Vous avez de l'expérience à titre d’administrateur·trice d’organisme, des connaissances en finances et/ou en gestion et vous êtes familier·ère avec le milieu des arts, de la pédagogie et/ou du communautaire? Vous cherchez à vous impliquer dans un organisme reconnu et vivant, avec une équipe motivante?

Saisissez cette opportunité! Turbine est à la recherche de trois membres pour son conseil d’administration pour occuper les positions de trésorier, secrétaire, et administrateur.trice.

Contexte

Le centre Turbine est un organisme de bienfaisance dont le mandat consiste à introduire les arts actuels au sein de communautés diversifiées, en jumelant des artistes professionnels de toutes formations et disciplines à des pédagogues en art. L’organisme contribue également à la réflexion, à la formation et au partage des expériences et des connaissances sur l’art et la pédagogie dans les communautés.

La contribution de Turbine repose sur l’intime conviction que les arts actuels peuvent offrir des perspectives de réflexion et d’échanges sur les enjeux sociaux qui nous préoccupent, tout en permettant à tout un chacun de créer des espaces d’expérimentation, de liberté, de jeu, de créativité, de ressourcement et d’implication citoyenne. Depuis maintenant plus de 20 ans, le centre Turbine s’affaire donc à susciter de telles expériences, en créant des rencontres entre communautés, artistes professionnels et pédagogues en arts dans un esprit de réciprocité permettant l’émergence de perceptions et de réalités nouvelles. Pour le centre Turbine :

 

  • Les arts actuels offrent une pluralité de formes et de contenus qui peuvent jouer un rôle de premier plan dans la valorisation des différences, qu’elles soient culturelles, sociales, de savoirs ou d’expériences.
  • Turbine considère que le respect de la démarche de l’artiste ainsi que des aspirations et des compétences des communautés sont des constituants essentiels d’une éthique de la relation.
  • L’imprévu et l’adaptation à la singularité des acteurs.trices impliqué.e.s dans un projet artistique font partie de la création. Le centre Turbine valorise l’exploration et la prise de risques.
  • Il est fondamental de partager et de diffuser largement l’expérience et les connaissances acquises au fil des projets

 

Conseil d’administration

Le CA est un organe à la fois décisionnel, de contrôle, de conseil et d’accompagnement.  Il veille à assurer la pérennité de l’organisation et à préserver l’accès de celle-ci aux ressources humaines, matérielles et financières nécessaires à la réalisation de sa mission, ainsi qu’à la protection de sa crédibilité et de sa réputation. Le CA est composé de sept administrateurs.trices. Deux sièges sont actuellement vacants et ouverts aux candidatures.

En complément de l’adhésion à la mission, aux rôles et responsabilités du CA et à sa bonne gouvernance, nous recherchons plus spécifiquement des candidat.e.s ayant une expertise et/ou des expériences significatives en finances et en gestion administrative, afin de renforcer le conseil dans ce domaine et, par le fait même, son comité d’audit. En tant qu’ administrateurs.trices, il s'agira également pour le.la candidat.e d’accompagner la direction et l’équipe dans les différentes décisions qu’il aura à prendre au niveau du développement stratégique du centre.

 

Conditions d’engagement

  • Mandat bénévole de 2 ans
  • Participation aux 5 rencontres annuelles du CA 
  • Participation aux 5 rencontres du comité audit du CA
  • Siéger et participer au CA avec intérêt et intégrité 

 

Profils recherchés

  • Détermination à s’engager pour la mission du centre Turbine
  • Expériences à titre d’administrateur/trice d’organisme et connaissances des principes de gouvernance un atout 
  • Connaissances du milieu des arts et/ou de la pédagogie et/ou du milieu communautaire
  • Connaissances en finances et/ou gestion administrative 

 

Mise en candidature

Pour proposer votre candidature, veuillez transmettre votre CV et lettre d’intérêt à info@centreturbine.org.

Les candidatures seront reçues en continu jusqu’à ce que les postes soient pourvus par nomination.