« Nous considérons que le processus de création est nourri par la découverte et l’association de nouveaux médias. » M.Voghell

imagetop
tab-fuyant
Classement

(onglet orange)

Type de projet
Discipline
Intervenants

Groupe en mauve sous l'image

Artiste(s)-Pédagogue(s)
Participant.e.s

40 élèves du secondaire

Collaborateur.trice

École Pierre-Laporte (CSSDM)

Ministère de l’Éducation (MEQ)

Ministère de la Culture et des Communications (MCC)_Volet Une école accueille un artiste ou un écrivain

Pascale Bouchard, enseignante responsable du projet

Durant cette résidence intitulée Tableau Fuyant, 40 élèves de 5e secondaire ont créé des autoportraits symboliques destinés à devenir des avatars 3D en utilisant le logiciel Blender.
Ce projet est motivé par la rencontre de deux pratiques, celles de Mégane et de Jules. Si la première prend racine dans les arts numériques pour lentement évoluer vers une pratique traditionnelle du dessin, le second parcours est marqué d’une trajectoire inverse de la peinture à une pratique numérique quasi intégrale. Pour les deux artistes, le constat est similaire : le potentiel de leurs pratiques respectives se loge en un dialogue actif entre médiums traditionnels et numériques.

Ce projet a permis à ces deux pratiques réciproques de se nourrir mutuellement et d’investir concrètement une réflexion actualisée de l’intermédialité. Les connaissances techniques (traditionnelles et numériques) des deux artistes seront mises à profit dans une dynamique de partage et d’apprentissage.

Pour accéder aux œuvres, cliquez ici:

https://lachimeratchet.itch.io/tableaufuyantlves

https://lachimeratchet.itch.io/tableaufuyantresidence2022eleves