L'événement fut consacré à ouvrir des pistes de réflexion sur des liens unissant différentes pédagogies actuelles à l'art.

imagetop
art

Le centre Turbine célèbre ses vingt ans d'activités dédiées à la création pédagogique en organisant une journée d'étude les 9 et 10 novembre 2020. L'événement fut consacré à ouvrir des pistes de réflexion sur des liens unissant différentes pédagogies actuelles à l'art.

Le centre Turbine considère que le concept de pédagogie se déploie au-delà du milieu scolaire. Elle peut être mobilisée de l'idéation à la présentation des œuvres d'art en influençant les discours produits autour de ces mêmes œuvres. Dans ce contexte, comment se situe la pédagogie dans les pratiques artistiques et les discours sur l'art ? À l'inverse, comment comprendre l'apport de l'art dans une redéfinition actuelle de la pédagogie ?

Cette journée d'étude a réuni des artistes, des pédagogues, des commissaires et des chercheur·euse·s qui ont partagé leurs réflexions en lien avec leurs pratiques pédagogiques. L'événement était organisé en collaboration avec le Musée d'art contemporain de Montréal et retransmit en direct par visioconférence. Toutes les allocutions étaient traduites en anglais ou en français.

La journée d'étude fut animée par Ève Lamoureux et Nicolas Rivard.
Cliquez ici pour avoir accès à la programmation complète de la Journée d'étude.

L’équipe de Turbine tient à remercier tout ceux et celles ayant participé lors de l’évènement. Les défis ont été de taille en raison de la pandémie et de ses nombreuses contraintes. Vous avez malgré tout été plus de 200 à participer à l'événement en ligne, en initiant plusieurs échanges fort intéressants autour des sujets présentés. Nous sommes très heureux·se·s de cette Journée d’étude et vos précieux commentaires nous ont tous et toutes convaincus de cette réussite !


Caroline Boileau, Claude Majeau et Christine Major - Pour une approche fainéante et féministe en art et en pédagogie.