2013

Imagine ton quartier (hiver / été 2013)

Un projet de collaboration entre Turbine et le Centre du Plateau

Dans le cadre du deuxième et troisième volet du projet Imagine ton quartier, le cinéaste Paul Tom a développé une série de dix ateliers de création vidéo impliquant des jeunes de 8 à 12 ans. L’objectif général du projet est d’initier les enfants à la création vidéo dans le cadre d’une discipline artistique parallèle.

Fab Lab mobile – Édition Hack-o-thon

À travers l'Édition Hack-o-Thon du Fab Lab mobile dédié à la médiation culturelle, le Centre Turbine souhaitait approfondir les expérimentations réalisées à travers la première édition du Fab lab mobile. À ce titre, le projet se détournait des techniques de modélisation 3D, et se centrait davantage sur les procédés de numérisation 3D, inabordables lors de la première édition, et sur l’espace urbain.

éMotifs

Du 11 mars au 9 mai 2013, l’artiste Nathalie Bujold a été invitée à installer son atelier à l’école primaire Chanoine-Joseph-Théorêt (CSMB)  afin d'y travailler deux jours par semaine pendant deux mois. Le quotidien de l’école est devenu la source d’inspiration pour son projet de création, s’articulant autour du portrait photographique des élèves. Ces portraits découpés en plusieurs morceaux sont devenus un jeu pour créer des motifs avec des nez, des bouches, des yeux et des fronts.

Imachinations

Imachinations est une installation in situ réalisée par l'artiste Manon Labrecque et un groupe d'élèves de l'école secondaire Jeanne-Mance (CSDM).

Nous vous invitons chaleureusement à vous joindre à nous lors du vernissage de l'exposition:

Le dimanche 27 janvier 2013 à 16h30

Au Théâtre Denise-Pelletier
4353, rue Ste-Catherine Est, Montréal
Métro Pie IX, autobus 139 sud

Vin et fromage seront servis. 

Bienvenue à toutes et à tous!

 

(GR)ONDES

La publication (GR)ONDES (cliquer ici pour voir la fiche du projet) témoigne d’une résidence de création en milieu scolaire réalisée par l’artiste sonore Étienne Grenier et initiée par le centre Turbine. Cette résidence fut déclenchée par le désir de faire découvrir l’art sonore à un groupe d’élèves et de réaliser des expérimentations qui impliqueraient l’intercom et la cloche dans une école. (GR)ONDES est un projet qui recoupe les champs de l’art audio, de l’installation et de l’art d’intervention.

(GR)ONDES

Une oeuvre audio d’Étienne Grenier (Montréal)

Dans le cadre de l’ouverture du festival ELEKTRA, le Centre Turbine vous invite à vous joindre à nous pour la performance d'art sonore (GR)ONDES :

Jeudi 2 mai 2013 à 19 h (pile!)

À l’Écomusée du fier monde
2050, rue Amherst, Montréal

Les portes ouvrent à 18h30, entrée libre.
Bienvenue à toutes et à tous!

 

S'abonner à RSS - 2013