Le centre Turbine réalise des projets qui introduisent les arts actuels au sein de diverses communautés en jumelant des artistes professionnel·le·s avec des pédagogues en art. Notre approche inclut une pluralité de disciplines telles que la danse, les arts sonores, visuels et numériques, ainsi que la littérature.

 

Nous proposons à des organismes d’accueillir un de nos projets dans leur établissement pour offrir une rencontre entre un groupe de participant·e·s, un·e artiste et un·e pédagogue professionnel·le. À travers l’apprentissage de nouvelles techniques, procédés et technologies, ils·elles réaliseront une création artistique personnelle.

 

Ces projets se déploient sur 4 à 10 rencontres et font appel à des stratégies pédagogiques pour créer des ponts entre l’art et la communauté. Contrairement aux formules clés en main, ils sont développés en collaboration entre le lieu d’accueil et le centre Turbine. Nos projets peuvent être accueillis partout au Québec.

 

Dans certains cas plus de l’ordre de la résidence, l’artiste pourrait réaliser une œuvre personnelle s’inspirant de son expérience vécue dans le milieu. Nous vous recommandons de visiter notre site Internet pour découvrir les multiples possibilités de projets.

 

Généralement, le processus de planification peut prendre de 1 à 3 mois. Les estimations budgétaires pour de tels projets varient entre 4000 $ et 15 000 $. Veuillez noter que la recherche de financement privé (organisme d’accueil) ou public (subvention) est un processus collaboratif entre l’organisme d’accueil et le centre Turbine.

 

Qui peut accueillir un projet?

  • Un établissement scolaire (école préscolaire, primaire ou secondaire)
     
  • Une institution culturelle (bibliothèque, musée, galerie d’art, etc.)
     
  • Un organisme communautaire (centre jeunesse, maison d’accueil, centre de femmes, etc.)
     
  • Un centre de soins (CHSLD, centre de soins palliatifs, centre de soins en santé mentale, etc.)
     
  • Une instance gouvernementale (municipale, provinciale, etc.)

 

Comment accueillir un projet ?

L’organisme doit remplir ce court formulaire: https://docs.google.com/forms/d/1vlNWtnw15uIQcWshu0OOT3eBidXGiZsMUe2AB90Qews/edit

Veuillez noter que les délais de réponse peuvent varier selon les disponibilités de l’équipe.

 

Étapes

  1. Organisation d’une rencontre avec la chargée de projet et le directeur artistique et pédagogique du centre
     
  2. Détermination des objectifs communs du projet
     
  3. Conceptualisation du projet et démarches de financement
     
  4. Réalisation d’un calendrier

 

Le centre Turbine offre également des ateliers et des formations.

 

Pour de plus amples informations, contacter le centre Turbine.