Bagages

Artiste(s):
École secondaire
2017
Participant(e)s:

Les élèves de l'école secondaire Paul-Gérin-Lajoie-D'Outremont (CSSMB), à Montréal

Subventionneurs:

Télé-Québec
SODEC
La Direction des services en accueil et en éducation interculturelle (DSAEI).
Ministère de la culture et des communications (MCC).
Ce projet est rendu possible grâce au programme La culture à l'école du ministère de l'Éducation du Québec. Volet Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Bagages est un film qui donne la parole et la scène à des adolescents de l’école secondaire Paul-Gérin-Lajoie-d’Outremont nouvellement arrivés à Montréal. On découvre leur récit de migration et d’intégration à travers des ateliers d’art dramatique, des mises en scènes théâtrales et des entrevues où ils se révèlent à nous. Ils témoignent d’un « ailleurs » et d’un « avant » qui deviendront « ici » et « maintenant ». Ils sont jeunes, mais parlent de leur parcours avec une sagesse déconcertante, une émotion à faire trembler les plus durs et une authenticité désarmante.

Cliquez ici pour acheter/louer le film.

Visitez la page Facebook du film.

  1. Cliquez ici pour voir la capsule réalisée par La Fabrique culturelle.

 

Bande-annonce

 

 

 

 

 

 

 

Paul Tom
Raconter des histoires humaines, touchantes et authentiques, c'est ce que Paul Tom fait avec sensibilité depuis 10 ans. Ses projets donnent une voix à ceux qui n'en font pas toujours et créent des espaces de dialogue et de rencontre.

Touche-à-tout, Paul Tom est aussi monteur, concepteur de vidéos d'expositions muséales et formateur. Par la fiction, le documentaire et l'animation, il enseigne aux jeunes des écoles primaires et secondaires, et aux membres de diverses communautés, à transporter leurs histoires en images.

Né de parents cambodgiens dans un camp de réfugiés en Thaïlande, ses thèmes de prédilection sont la construction de l'identité, les relations familiales ainsi que tout ce qui touche au côté intime, vulnérable et précieux de l'être humain.

Ses films, dont Bagages, ont été sélectionnés dans une quarantaine de festivals à travers le monde en plus de remporter une dizaine de prix.

Crédit photo : Frédérique Ménard-Aubin