2017

Déchets

  • photo: Marie-Claude Gendron
    photo: Marie-Claude Gendron

Déchets est un projet initié par les artistes Sophie Castonguay et Mathieu Marcoux en collaboration avec le collectif Les flâneurs erratiques avec le soutien de Val-Morin, Val-David et de la MRC des Laurentides. Pendant un an, la famille Marcoux – Sophie, Mathieu et leurs enfants Anna et Émile– a fait le choix de conserver ses déchets et son recyclage au sein de leur demeure.

La bande à Félix

Karine Rathle et Élise Hardy ont réalisées une danse chorale (choeur en mouvement) et musicale mettant en scène les élèves d’une classe d’accueil de l’école Jeanne-Mance et quatre danseurs professionnels avec et sans handicap. Ce projet a permis aux participants de questionner les possibilités d'être, danser et jouer ensemble, de s’impliquer dans une concentration individuelle pour créer une écoute collective.

Confettis de paroles à Ottawa

Lors d'ateliers donnés en français à Ottawa, l'artiste YAO a travaillé sur un projet de cocréation artistique avec un groupe mixte de nouveaux arrivants d'orgine francophone et de francophones déjà présents sur le territoire. Le projet a été piloté par la Fédération culturelle canadienne-française, la FCCF. 

Yves Amyot du centre Turbine a collaboré de près en donnant une formation en médiation culturelle et en accompagnant l'artiste dans sa démarche pédagogique.

 

Médiation culturelle en français

L’artiste franco-manitobaine Dominique Rey mène un projet de médiation culturellechapeauté par la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF).

Intitulé Percevoir/Couper/Rassembler, ce projet vise à créer des rapprochements entre les nouveaux arrivants d'expression française et la communauté d'accueil franco-manitobaine.

Jusqu'à la fin du projet, Dominique Rey reçoit un soutien hebdomadaire d'Yves Amyot, fondateur du centre Turbine et pédagogue en art.

Carrefour

Carrefour, est un projet de résidence de création des deux artistes compositeurs Guillaume Campion-Vallée et Guillaume Côté dans le cadre du programme Une école accueille un artiste ou un écrivain (MEES).

S'abonner à 2017