2017

Graphies

  • L'artiste Catherine Lise-Daoust avec les élèves de l'école Saint-Ambroise. Photo: D. Morrissette
    L'artiste Catherine Lise-Daoust avec les élèves de l'école Saint-Ambroise. Photo: D. Morrissette

Le projet Graphies permet à quatre artistes en cinéma d’animation expérimentale - Éléonore Goldberg, Catherine Lisi-Daoust, Marie Valade et Carol-Ann Belzil Normand - de réaliser des courts-métrages en collaboration avec des enfants d’écoles primaires de Québec et de Montréal. Ces rencontres entre les artistes et les élèves sont encadrées et soutenues par la pédagogue Marie-Pierre Labrie.

Déchets

  • photo: Marie-Claude Gendron
    photo: Marie-Claude Gendron

Déchets est un projet initié par les artistes Sophie Castonguay et Mathieu Marcoux en collaboration avec le collectif Les flâneurs erratiques avec le soutien de Val-Morin, Val-David et de la MRC des Laurentides. Pendant un an, la famille Marcoux – Sophie, Mathieu et leurs enfants Anna et Émile– a fait le choix de conserver ses déchets et son recyclage au sein de leur demeure.

La bande à Félix

Karine Rathle et Élise Hardy ont réalisées une danse chorale (choeur en mouvement) et musicale mettant en scène les élèves d’une classe d’accueil de l’école Jeanne-Mance et quatre danseurs professionnels avec et sans handicap. Ce projet a permis aux participants de questionner les possibilités d'être, danser et jouer ensemble, de s’impliquer dans une concentration individuelle pour créer une écoute collective.

Confettis de paroles à Ottawa

Lors d'ateliers donnés en français à Ottawa, l'artiste YAO a travaillé sur un projet de cocréation artistique avec un groupe mixte de nouveaux arrivants d'orgine francophone et de francophones déjà présents sur le territoire. Le projet a été piloté par la Fédération culturelle canadienne-française, la FCCF. Yves Amyot du centre Turbine a collaboré de près en donnant une formation en médiation culturelle et en accompagnant l'artiste dans sa démarche pédagogique.

 

Médiation culturelle en français

L’artiste franco-manitobaine Dominique Rey mène un projet de médiation culturellechapeauté par la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF). 

 

 

Intitulé Percevoir/Couper/Rassembler, ce projet vise à créer des rapprochements entre les nouveaux arrivants d'expression française et la communauté d'accueil franco-manitobaine.

Carrefour

Carrefour, est un projet de résidence de création des deux artistes compositeurs Guillaume Campion-Vallée et Guillaume Côté dans le cadre du programme Une école accueille un artiste ou un écrivain (MEES).

S'abonner à RSS - 2017