En transformant l’intangible en création matérielle, chaque « émotion abstraite » sert à la fois d’outil pédagogique et d’objet de réconfort, facilitant le dialogue émotionnel des élèves immigrant·e·s qui traversent un processus intense d’intégration dans un nouveau contexte scolaire et social.

imagetop
2 élèves souriantes montrent leur créations textiles
Crédit photo : Valentina Plata
Intervenants
Artiste(s)-Pédagogue(s)
Participant.e.s

Élèves nouvellement arrivé·e·s et en apprentissage du français, de l’école primaire Barthélemy-Vimont - Annexe (Parc-Extension).

Collaborateur.trice

Carla Parodi (enseignante)

Centre de services scolaires de Montréal

Programme de soutien à une école inclusive en milieu plurilingue et pluriethnique

 

École primaire Barthélemy-Vimont - Annexe (Parc-Extension)

Groupe en mauve sous l'image

Description du projet

Au cours du projet Émotions abstraites, des élèves nouvellement arrivés et en apprentissage du français de l’École primaire Barthélemy-Vimont - Annexe (Parc-Extension), ont pu, durant six ateliers, explorer leurs émotions quotidiennes en apprenant à les décrire et à les transposer dans une création d’art textile abstraite. Accompagné·e·s de l’artiste 𝐑𝐡𝐲𝐬 𝐁𝐮𝐡𝐥, les élèves ont élaboré un lexique de formes, de couleurs et de textures pour transposer visuellement leurs émotions. Ce processus de création, tant individuel que collectif, a permis aux participant·e·s d’explorer la diversité émotionnelle, parfois profonde et complexe, qui traversent tout un chacun.

Le projet a été réalisé dans le cadre de la formation 𝘊𝘳𝘦́𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯, 𝘱𝘦́𝘥𝘢𝘨𝘰𝘨𝘪𝘦 𝘦𝘵 𝘮𝘦́𝘥𝘪𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘭𝘦𝘴 𝘦́𝘤𝘰𝘭𝘦𝘴, offerte par le 𝐜𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐓𝐮𝐫𝐛𝐢𝐧𝐞 au cours de l’automne 2022 et l’hiver 2023. Avec l’aide du centre Turbine, l’artiste 𝐑𝐡𝐲𝐬 𝐁𝐮𝐡𝐥 avait pu alors s’initier à la création pédagogique dans le contexte scolaire québécois.
 

 

Bilan du projet

𝗘́𝗺𝗼𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗮𝗯𝘀𝘁𝗿𝗮𝗶𝘁𝗲𝘀 s’est conclu avec toute une gamme d’émotions ! 

Des jeux actifs, une séance de lecture et une activité exploratoire de dessin ont amené les enfants à confectionner des patrons à partir de feuilles de feutrine colorées qu’ils·elles ont ensuite rembourrées de languettes de coton et de légumineuses. À l’intérieur de leurs créations, ils·elles ont également inséré des réflexions personnelles en lien avec l’émotion représentée.

Le projet s'est terminé avec l’installation des œuvres dans le coin de lecture, où elles sont demeurées accrochées jusqu’à la fin de l’année scolaire.