Fab lab mobile

Lorem ipsum

Par la mise en place du premier Fab Lab mobile dédié à la médiation culturelle, le Centre Turbine offre une plateforme d’expérimentation de ces approches novatrices. Les apprentissages réalisés par les participants au sein du Fab Lab sont de deux ordres : d’une part, l'acquisition de compétences techniques; d’autre par le développement d’habiletés sociales et artistiques.

Lancé à la fin des années 1990 au Media Lab du Massachusetts Institute of Technology (MIT), le programme de Fab Lab (abréviation de l'expression anglaise «Fabrication Laboratory») consiste à ouvrir des ateliers de création numérique.

Ces espaces permettent de fabriquer des objets, de créer des œuvres grâce à un ensemble d'outils et de technologies. Par exemple, des imprimantes 3D permettent d'imprimer en résine des objets modélisés en trois dimensions sur ordinateur. En outre, le Fab Lab est un espace de participation citoyenne où tous peuvent accéder aux technologies, apprendre à créer, réaliser leurs projets et partager leurs connaissances avec les membres de la communauté.

Trois vidéos réalisées par les participants de Techno-Écolo impliqués dans le Fab lab mobile de Turbine

Fab lab mobile: un projet qui fascine

 

Expériences du Fab lab mobile

 

Par la mise en place du premier Fab Lab mobile dédié à la médiation culturelle, le Centre Turbine offre une plateforme d’expérimentation de ces approches novatrices.
Accompagnateur(s) pédagogique(s):

Antoine Roy-Larouche et Mickaël Lafontaine

Participants:

Les participants du programme Techno-Écolo

Partenaires et subventionneurs:

Communautique, à travers son projet ÉchoFab.

Remerciements:

Ce projet a été rendu possible grâce à à l’appui du programme de partenariat culture et communauté de la Ville de Montréal, offert dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal en partenariat avec le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec.