Les coulisses du conte

Artiste:
2012
Résumé du projet:

En 2010-2011, le Centre Turbine a réalisé le projet RaConter sa Ville qui a permis à un groupe de quinze jeunes allophones issus de l’école secondaire Jeanne-Mance de créer un conte urbain visuel et sonore, en collaboration avec l’artiste Marcelle Hudon. À l’aide de photographies et d’enregistrements sonores qu’ils ont captés en marchant dans le Montréal souterrain, des fragments de contes créés par de jeunes auteurs du concours Les Zurbains et des images diverses, ils ont réalisé des collages vidéographiques qui ont été diffusés à la salle Fred-Barry du Théâtre Denise Pelletier. Ce projet avait comme objectif de les engager dans un processus d’appropriation d’une pratique artistique actuelle, des principes du conte urbain et de la culture urbaine de leur quartier.

Stimulé par le succès de la première édition, le Centre Turbine a reconduit un nouveau projet avec les élèves de l’école Jeanne-Mance, cette fois-ci avec l’artiste Nathalie Bujold. Cette deuxième édition, intitulée Les coulisses du conte, s’est inscrit dans la foulée de poursuivre son engagement dans le développement de projets de création pédagogique interdisciplinaires qui permettent d’initier des adolescents à la pratique et aux œuvres d’une artiste. Les élèves se sont appropriés de la photographie, de la vidéo, du son et des objets 3D à fin de créer une interprétation d’extraits de contes écrits par les jeunes auteurs. Le résultat de ces explorations a pris la forme d’une installation qui a été exposée dans l’espace du Théâtre Denise-Pelletier dans la fin de semaine du 27, 28 et 29 janvier, 2012.

Les 5 ateliers de création ont eu lieu à l’école Jeanne-Mance le 12, 17, 19, 24 et 26 janvier.

Pour connaître le travail de l’artiste Nathalie Bujold, veuillez visiter son site internet au: www.nathaliebujold.com

Voici une partie des créations réalisées par l'artiste et les élèves:

Animation avec mots du conte La Case Départ

L'Extraordinaire Pierre Tremblay

Les Crayons cassés

Partenaires et subventionneurs:

Ce projet a bénéficié du soutien financier du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et de la Ville de Montréal dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal 2008-2011.