imagetop
Crédits photos: Charles Montambault
Intervenants
Participant.e.s

Deux groupes en quatrième année du secondaire au Collège Saint-Louis (CSMB).

Collaborateur.trice

L’enseignante en français Marie-Pierre Provost.

Groupe en mauve sous l'image

Du 13 janvier au 13 mars, l’artiste sonore Charles Montambault, en collaboration avec le Centre Turbine, a complété une résidence artistique de 8 semaines au Collège Saint-Louis (CSMB), avec deux groupes de quatrième année du secondaire sous la supervision de l’enseignante en français Marie-Pierre Provost. Durant cette résidence, l’artiste a pu diriger un atelier de cocréation, où les élèves ont été invités à concevoir une émission radiophonique ambiante inspirée de l’atmosphère de leur milieu scolaire.  Le Collège Saint-Louis est, en effet, peuplé de magnifiques ambiances sonores dû à l’architecture particulière de son atrium.

Durant la première partie du projet, les participant.e.s ont été initié.e.s à l’art sonore ainsi qu’à l’écriture radiophonique, à l’aide de notions théoriques et d’ateliers pratiques. Ils ont, ainsi pu découvrir et apprendre à manipuler les outils technologiques nécessaires à la réalisation d’une œuvre sonore, tels que l’enregistrement, l’organisation et la classification de fichiers, de même que le montage et l’installation du matériel.

Suite à cette initiation aux principes de l’art ambiant, les élèves ont été encouragé.e.s à développer leur sensibilité à l’atmosphère et à l’ambiance de leur milieu de vie : soit le Collège St-Louis. Cette expérience leur a offert la chance de s’extraire du contexte de la vie scolaire et de simplement apprécier le lieu pour ses caractéristiques architecturales, acoustiques, esthétiques, etc. Ils se sont également familiarisés au processus d’écriture poétique, dans le cadre de leur cours de français.

En deuxième partie du projet, les élèves ont adapté leur poème selon une scénarisation radiophonique conçue en collectivité et inspirée de leurs exercices d’enregistrements et d’écoute active. Ils ont également eu à produire différentes capsules radiophoniques.

En complément de son travail avec les élèves, l’artiste a lui aussi exploré l’ambiance du Collège Saint-Louis, il y a capté des sons à l’intérieur et à l’extérieur de l’école, à différents moments de la journée : pendant les heures de cours ou lors des pauses, lorsque les élèves circulaient dans l’école, etc.

Les interprétations des poèmes enregistrées par les élèves ainsi que les enregistrements de terrain de l’artiste ont servi à composer l’œuvre finale intitulée Au St-Louis. Une œuvre audio où s’offre avec délicatesse et profondeur, la parole d’adolescentes et d’adolescent sensibles à l’environnement qui les entoure, les affecte et les touche.

L’œuvre sera diffusée sur le web et prendra également la forme d’une installation sonore qui s’immiscera dans l’atmosphère de l’atrium de l’école. Une présentation publique de l’œuvre sera également annoncée sous peu.