Jeunes en classe d'accueil de la classe de Mme Guylaine Garant
Guylaine Garant (enseignante)
Ce projet bénéficie du Conseil des arts de Montréal (CAM) dans le cadre du programme DémART–Mtl Remerciements aux donateurs qui ont participé à la campagne de sociofinancement.
Conseil des arts de Montréal
Commission scolaire Marguerite-Bourgeois
École Monseigneur-Richard
École Monseigneur-Richard (CSMB)
Le projet de résidence de création a été mené par l’artiste Alfonso Arzapalo auprès des élèves en classe d’accueil de la classe d'accueil de Mme Guylaine Garant. S’emplacer visait à conduire les jeunes dans un processus d’échange, de création et de sensibilisation afin qu’ils ressentent la place qu’ils occupent au sein de leur nouvel environnement : leur école.
C’est le parcours migratoire de ces jeunes nouveaux arrivants qui s’est retrouvé au cœur de l’échange. Chacun a ainsi pu partir de son propre bagage pour mieux comprendre son nouveau milieu de vie et ainsi trouver sa place.
Les jeunes ont été guidés à travers des ateliers afin de prendre conscience de leur environnement. Ils étaient ainsi invités à établir un dialogue entre leur corps et le lieu qu’ils habitent. L’aboutissement de leur démarche a mené à la réalisation d’une création sculpturale collective ainsi qu’à une série de performances documentées en vidéo qui seront présentées lors de l’exposition à l’école.