30 élèves de 2e à 4e secondaire de l'école secondaire Pierre-Laporte (CSSMB)
Philippe Lamoureux, directeur d'école
Ministère de la Culture et des Communications
École secondaire Pierre-Laporte (CSSMB)
Description du projet
Dans ce projet, deux groupes de secondaire II à IV de l'école secondaire Pierre-Laporte (CSSMB) ont été initiés à l'utilisation artistique des technologies du jeu vidéo et à une pratique d'hybridation entre l'art numérique et la peinture. Durant cette activité parascolaire qui s'est déroulée sur une période de 20 semaines, les élèves participants ont découvert et expérimenté la pratique singulière développée par les artistes Mégane Voghell et Jules Deslandes.
Cette pratique consiste au mixage de la modélisation 3D, des moteurs de jeu et de la peinture traditionnelle. Les élèves ont également été initiés aux technologies de captation de mouvement, d'animation 3D et d'intelligence artificielle. La ligne directrice du projet était la création de mythes. Autour de ce thème, les jeunes ont observé et réfléchi aux figures et aux thématiques qui composent ces récits fabuleux (de toutes origines), ainsi qu'à leur impact sur leur perception du monde. Les élèves ont par la suite été invités à analyser les symboles récurrents (dieux et déesses, héros et héroïnes, animaux, forces naturelles) et à se les approprier afin de refléter leur propre image et réalité. Au fil des ateliers, les jeunes ont pu exploiter leur imaginaire et inventer de nouveaux mythes personnalisés. Au bout de quelques séances, deux mondes virtuels ont vu le jour : Bouh! et (Pas) Un système solaire.
Au terme du projet, les élèves et les artistes ont assemblé leurs expérimentations pour produire deux vidéos procédurales collectives représentant les imaginaires inventés. Ces vidéos ainsi que les traces du processus de création (croquis, cartographies, cartes UV à l'aquarelle, photos, etc.) ont fait l'objet d'une exposition à la galerie Espace Loulou.
Le vernissage des projets Bouh! et (Pas) Un système solaire a eu lieu le 15 juin 2023. Cet événement a été l'occasion pour les participant·e·s de présenter leurs accomplissements artistiques dans un environnement professionnel.