« Avec la pleine conscience qui est étroitement liée à la musique et à la littérature ambiantes, nous pensons seulement au moment présent et c'est là que nous réalisons que l'ambiant, que le lieu, que notre ambiance tout autour de nous — ce qui est d'habitude en arrière-plan et qu'on ne remarque pas — est en fait un vaste paysage vivant.» Charles Montambault

imagetop
Image de nuages
Intervenants
Artiste(s)-Pédagogue(s)
Participant.e.s

Trois groupes d’élèves du 2e cycle du secondaire de l’École FACE

 

Collaborateur.trice

Catherine Grégoire, enseignante

 

Groupe en mauve sous l'image

Avec le projet Ambiant II: FACE, les artistes Daniel Boisclair et Charles Montambault proposent aux élèves du secondaire de l’école FACE (CSSDM) une expérience de création audio et vidéo de pleine conscience de leur environnement scolaire. Pendant 10 semaines, les élèves pourront décélérer du rythme imposé par notre époque pour ainsi mieux observer, écouter et réfléchir à la manière dont leur milieu de vie les influencent, et à comment ils contribuent à le façonner.

Composé des artistes Daniel Boisclair et Charles Montambault, le collectif Paysages propose une utilisation des technologies numériques qui invite plutôt à ralentir, écouter, remarquer et contempler les lieux qui nous entourent. Cette approche créative, qui relève du mouvement de l’art ambiant, est populaire en musique et investit depuis quelques décennies de nouveaux médiums, dont l’écriture, la vidéo et l’art numérique.

À terme du projet Ambiant II: FACE, le résultat attendu est la création d’un espace de calme et de réflexion dans le café étudiant de l’école par le biais d’une installation multimédia immersive qui diffuse une douce ambiance sonore et visuelle. L’installation sera composée d’un ordinateur, de 8 haut-parleurs qui diffuseront un paysage sonore spatialisé et 5 à 7 écrans constitueront une mosaïque de vidéos atmosphériques au rythme lent. Le contenu audio et vidéo sera composé d’un montage multicanal des captations des élèves lors d’ateliers, et des artistes lors de séances de captation hebdomadaires. Les artistes seront non seulement appelés à capter des images et des sons à l’école et ses environs, mais aussi à trier et monter leur contenu et celui des élèves, à spatialiser le son et coloriser l’image, à programmer, monter et présenter l’installation.