Plaisir est un projet de médiation multidisciplinaire s’adressant aux populations migrantes et réfugiées LGBTQIA+. Réalisé par les artistes Fenyx Florentiny et Florencia Sosa Rey, le projet se veut un espace pour célébrer les moments de joie du quotidien.

imagetop
Deux mains ouvertes tenant deux macarons avec une fleur, et les mots espoir, force, soleil
Crédit photo @ Florencia Sosa Rey
Intervenants
Collaborateur.trice

Gerard X Reyes, danseur et chorégraphe

Andy Poblete, artiste

Groupe en mauve sous l'image

Description du projet

Réalisé avec les organismes AGIR Montréal et Brique par brique (Parc-Extension), le projet propose à des migrant·e·s/refugié·e·s LGBTQIA+ de réfléchir aux moments de joie et de plaisir dans leur quotidien. À travers des ateliers hebdomadaires, ils et elles exploreront les médiums de la performance, de l’écriture et de la photographie. Les ateliers seront animés par l’artiste multidisciplinaire Fenyx Florentiny. Le chorégraphe Gerard Reyes et l’artiste Andy Poblete collaboreront également au projet en offrant respectivement des ateliers de danse et de performance. Un accompagnement et un soutien pédagogique sera offert par l'artiste et pédagogue, Florencia Sosa Rey tout au long du projet.

Les participants et les participantes seront invité.e.s à documenter les moments de plaisir dans leur quotidien au moyen d’un appareil photo, d’un carnet de notes et de croquis. Cette documentation servira ensuite de base à l’écriture de textes poétiques. L’ensemble permettra de créer une cartographie collective. Dans le cadre de ce premier volet, deux ateliers de danse/mouvement seront offerts par l’artiste Gérard Reyes. Iel est bisexuel, non binaire, danseur·se uruguayen·ne-canadien·ne, chorégraphe et Sexological Bodyworker certifié·e.

Atelier avec Gerard Reyes

Crédit photo : Florencia Sosa Rey 

Déployé sur deux ans, le projet Plaisir implique, la première année, la participation de membres de la communauté migrante LGBTQIA+ vivant à Montréal. Il cible, dans un deuxième année, plus spécifiquement les femmes de cette même communauté. Chaque volet se déploie autour de 8 rencontres d’une durée de 2h30 chacune.  Ces rencontres, réalisées sur une période de deux mois, en raison d’une par semaine, se tiendront dans les locaux des organismes partenaires.

Ce projet est inspiré du Pleasure Activism développé par l'écrivaine et militante adrienne maree brown. Elle croit que les diverses oppressions auxquelles les gens sont soumis peuvent les conduire à croire que le plaisir ne leur est pas accessible ou qu’ils ne le méritent pas. Le projet propose un espace pour réfléchir et intégrer ce que veut dire le self-care dans la vie quotidienne. Plaisir sera une occasion de réunir des personnes vivant des réalités similaires et de prendre une pause des obligations et des démarches interminables qui peuplent le quotidien des personnes en attente de statut légal.

 

Retour sur la première année du projet Plaisir

La première année du projet Plaisir s'est conclue dans la célébration ! Lors des deux derniers ateliers, les participant·e·s et les artistes se sont rassemblé·e·s avec le désir de véritablement incarner le thème ayant servi de fil conducteur tout au long de ce projet : la joie et le plaisir. Ils·Elles se sont déguisé·e·s, se sont maquillé·e·s et ont pu danser, rire et partager dans le but de tenir The Perfect Queer Party !