Mini-musée est un projet de création en milieu scolaire durant lequel l’artiste en résidence, Beatriz Carvalho, a réalisé une installation inspirée de la littérature jeunesse et de la thématique de la peur.

imagetop
Monotype d'un serpent orange
Crédit photo : Beatriz Carvalho
Intervenants
Participant(s)

Les élèves de l'école Sainte-Odile (CSSDM)

Collaborator(s)

Dominic Saint-Louis, agent de développement culturel du Comité culturel du CSSDM

Partner(s)
Groupe en mauve sous l'image

DESCRIPTION DU PROJET

 

Mini-musée est un projet de création en milieu scolaire mené au nouveau carrefour d’apprentissage de l’école Saint-Odile (CSSDM) de l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville. Tout le mois d’octobre 2023, l’illustratrice d’origine brésilienne y a réalisé une installation in situ inspirée de la littérature jeunesse et de la thématique de la peur. Les élèves de l’école sont venus observer son processus créatif en action et partager leurs peurs avec l’artiste afin qu’elle les ajoute à sa collection ! 

 

En échange de leur témoignage, les élèves ont reçu des autocollants dépeignant une peur de l’artiste : 

 Bureau de collection des peurs de l'artiste 

Crédit photo : Beatriz Carvalho

 


Lors de sa présence à l’école, Beatriz Carvalho a animé une série d’ateliers de création de monotypes auprès de 4 groupes de sixième année, dans le cadre de leurs cours d’arts plastiques, accompagnée de la pédagogue Sandrine Côté.

Au terme de ce mois de résidence, l’artiste a créé Le cabinet des peurs, une installation artistique fabriquée à partir d’une armoire scolaire récupérée et modifiée. L’œuvre regroupe une série de monotypes réalisés par l’artiste, dépeignant les peurs recueillies lors de ses échanges avec les élèves de l’école, appuyés par des éléments sonores. Celle-ci a été exposée dans le carrefour d’apprentissage de l’établissement tout le mois de novembre.