Atelier de théâtre d’ombre favorisant la collaboration et la communication entre les élèves issu·es de l’immigation en collaboration avec l’artiste Amineh Sharifi.

imagetop
Ombres d'enfants derrière des toile blanche éclairées
Crédit : Noémie Calderon Tremblay
Intervenants
Artist-educator
Participant(s)

Les élèves de l’école Barthélemy-Vimont

Groupe en mauve sous l'image

Le projet Retrouver ma langue, mené en collaboration avec l’artiste Amineh Sharifi, a pour objectif de soutenir la réussite éducative des jeunes issu·es de l’immigration. Par le biais de six ateliers de création, animés dans l’espace La Zone de l’école Barthélemy-Vimont (Parc-Extension), les 17 élèves participant·es seront invité·es à explorer le théâtre d'ombre, le jeu de mouvement et d’espace, ainsi que des thématiques liées à la langue, la culture et la famille en abordant la philosophie pour enfant. Ces ateliers permettront aux participant·es de vivre une expérience unique de création et de développer leur créativité tout soulevant des enjeux personnels et culturels. 

Ces ateliers seront également l’occasion de valoriser la richesse de la langue maternelle des participant·es, en encourageant par le fait même l’apprentissage de leur langue d’accueil. Par le biais du jeu théâtral, les élèves pourront aussi se familiariser avec le vocabulaire spécifique à ce médium et à celui des thématiques explorées. 

Ce projet s’inscrit dans une démarche de recherche-création menée par Amineh Sharifi depuis plusieurs années.