imagetop
(GR)ONDES
Aperçu de l'intérieur de la publication
Classement

(onglet orange)

Type de projet
Discipline
Intervenants

Groupe en mauve sous l'image

Artiste(s)-Pédagogue(s)

Conseil des arts du Canada (CAC)

Conseil des arts de Montréal (CAM)

Conférence régionale des élus de Montréal (CRÉ)

Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport

 

Écomusée du fier monde

Festival Elektra

École secondaire Laurier-MacDonald (EMSB)

La publication (GR)ONDES témoigne d’une résidence de création en milieu scolaire réalisée par l’artiste sonore Étienne Grenier et initiée par le centre Turbine cliquer ici pour voir la fiche du projet.

Cette résidence fut déclenchée par le désir de faire découvrir l’art sonore à un groupe d’élèves et de réaliser des expérimentations qui impliqueraient l’intercom et la cloche dans une école. (GR)ONDES est un projet qui recoupe les champs de l’art audio, de l’installation et de l’art d’intervention.

Soucieux de garder une mémoire reliée aux expériences de création, Turbine a tenu à colliger les traces de cette résidence au sein d’une publication. Vous y retrouverez un texte de Nathalie Bachand, commissaire et critique en arts médiatiques, qui résume et commente le projet; des commentaires de l’artiste sur son expérience ; une préface du pédagogue Yves Amyot et des photographies prises durant la résidence. Le document audio (DVD) contient la captation d’une performance sonore inspirée du projet que l’artiste a présenté à l’Écomusée du fier monde dans le contexte du festival Elektra et quinze compositions musicales créées par les élèves.

Pour commander la publication : info@centreturbine.org