Production d'une série de performances documentaires avec des adolescent·e·s sur leur expérience de vie en tant que nouveaux·elles arrivant·e·s.

imagetop
Dominic Morissette
Dominic Morissette
Classement
Intervenants

Groupe en mauve sous l'image

Artiste(s)-Pédagogue(s)
Participant.e.s

Les élèves d'une classe d'accueil de l'école secondaire Jeanne-Mance (CSDM).
Farah, Sarah et Zahia.

 

Collaborateur.trice

Farid Benzenati (enseignant)

Ce projet a reçu le soutien financier du Fonds dédié aux écoles publiques, projet de la Ville de Montréal dans l'arrondissement du Plateau Mont-Royal.

École Jeanne-Mance (CSDM)

Le Cinéma sous les étoiles de Funambules Médias

Production d'une série de performances documentaires avec des adolescents sur leur expérience de vie en tant qu'adolescents nouvellement arrivés au Canada.

LES INTERPRÈTES offre la parole aux adolescents immigrants d’une classe d’accueil de l’école secondaire Jeanne-Mance. Située sur le Plateau Mont-Royal, cette école joue un rôle crucial dans l'intégration des nouvelles familles. Ces dernières années, la diversité culturelle du Plateau a augmenté considérablement : plus du quart des résidents et familles du quartier sont immigrants. Les écoles du quartier s'ajustent à ces changements. C'est ainsi qu'en 2018, l'école Jeanne-Mance a formé une nouvelle classe d'accueil afin de répondre à la demande.

Avec ce projet, l’artiste Veronica Mockler entreprend une série de performances avec 15 élèves dont l’objectif est de produire avec eux une œuvre documentaire. Lors des ateliers, les adolescents sont amenés à performer leurs expériences de vies, leurs idées et leurs opinions. L'artiste les amène à se pencher sur des questions telles que : Me raconter pour vrai, en quoi ça consiste? Réellement écouter l’autre, ça entraîne quoi?

Semaine après semaine, Veronica utilise des procédés tels que ​l​e​ témoignage, l'entrevue, la tradition orale, l’enregistrement ou le manifesto afin de favoriser un processus de création, en faisant appel à la langue française et à la langue maternelle de chacun.

Diffusion dans le quartier

Ce projet vise la reconnaissance de l’identité culturelle des jeunes et de leur famille, nouvellement arrivés dans le quartier, afin d'offrir une place à ceux-ci dans le quartier du Plateau-Mont-Royal. La diffusion du documentaire dans les lieux publics du quartier participera à leur intégration ainsi qu'à l'enracinement de l’école dans la réalité multiculturelle du Plateau Mont-Royal.