Portrait de Gloria Anzaldua et information de l'événement à Écrire par le corps
Crédit : Université d’Arizona, copyright Alison Hawthorne Deming, vers 1991.

Initié et organisé par Marcela Borquez, Renata Cervetto et Carla Rangel, Écrire par le corps est un programme public d'un mois célébrant l'héritage de la penseuse chicana féministe, queer et décoloniale Gloria Anzaldúa. Du 19 novembre au 14 décembre, le programme explore l'espace de la galerie comme un environnement d'apprentissage poreux, capable d'accueillir diverses actions et utilisations, s'inspirant de l'appel à l'action d'Anzaldúa pour explorer l'identité, la créativité et le
langage.


Vingt ans après son décès, la réimagination radicale des frontières par Anzaldúa et sa militance pour la liberté spirituelle et politique résonnent fortement. Le programme se concentre sur son approche incarnée et située et reflète notre conviction que ses contributions offrent des perspectives précieuses sur la médiation culturelle, les pédagogies alternatives et la construction communautaire dans le contexte de Montréal.


En invitant des artistes étroitement alignés avec la vision d'Anzaldúa à concevoir et à guider des moments de rencontre et d'échange, nous cherchons à explorer comment sa philosophie peut enrichir les processus créatifs dans diverses disciplines. Les contributions de Amanda Gutiérrez, Helena Martin Franco, Verena Melgarejo Weinandt, Colectiva Polea, et Florencia Sosa Rey, proposeront de nouveaux chemins pour s'engager avec son œuvre et ses idées.


Ce programme public organisé par SBC Galerie d'art contemporain est rendu possible grâce à des partenariats avec Artenso (Centre de recherche et d’innovation en art et engagement social), LabARD (Laboratoire d’art et de recherche décoloniaux de l'UQAM), le centre Turbine, l'OMEC-INRS (Observatoire des médiations culturelles) et Dare-Dare.

 

Découvrez le programme complet.

 

Artenso          Dare-Dare          LabARD           OMEC