Ambiant 1 (Ambiance Radio)

©Daniel Robinson
École secondaire
2021
Ambiant 1 présente l'aboutissement d'une résidence entamée à l'hiver 2020 au Collège Saint-Louis (CSSMB)
Participant(e)s:

Deux groupes en quatrième année du secondaire au Collège Saint-Louis (CSSMB).

Collaborateur(s):

Marie-Pierre Provost - enseignante en français
Marthe Blondin - directrice
Bathio Diarra - directeur technique
Maya-Soleil Zuniga - responsable de la vie étudiante
 


 

AMBIANT 1 - ATRIUM SAINT-LOUIS
Quatre oeuvres qui témoignent de l'ambiance à l'atrium du Collège Saint-Louis

La vie scolaire et le design architectural du Collège Saint-Louis (CSSMB) façonnent une ambiance dans l'atrium, situé au coeur de l'école. En mars 2020, en raison de la pandémie, cette ambiance a brusquement changé.

Un an plus tard, le centre Turbine et Paysages présentent Ambiant 1 : Atrium Saint-Louis, une programmation d'un mois présentant chaque semaine une des quatre oeuvres multimédias créées par les artistes Charles Montambault et Daniel Robinson. Ces créations nous offrent une expérience sensible de la transformation de l'atmosphère du collège.

Lors de sa première visite au Collège Saint-Louis en janvier 2020,  l'artiste a été fasciné par l'ambiance ouverte, aérée et lumineuse dégagée par le design architectural. Cette expérience lui fit reconnaître l'importance de sensibiliser les élèves à l'influence d'un tel espace sur leur quotidien. S'ensuivit une résidence de Charles Montambault, soutenue par le volet Une école accueille un artiste ou un écrivain du programme La culture à l'école et le centre Turbine.

En 2021, les artistes et le centre Turbine ont entrepris de réanimer la foule - manifestation sensible de l'atrium - engourdie par les mesures sanitaires. La programmation Ambiant 1 permettra aux élèves et aux enseignant·e·s de se ressourcer ainsi qu'au grand public de découvrir l'expérience de cette ambiance grâce aux quatre oeuvres : une installation sonore, un balado, une vidéo et une ambiance sonore.

Ces expériences audiovisuelles qui évoquent le retour à la normale proposent une perspective extérieure sur la rencontre entre les ambiances contrastantes d'avant et pendant la pandémie.
 


1. Installation sonore ~ Exposer l'absence par la présence

Diffusion multicanal de l'ambiance sonore pré-COVID à l'atrium
17 - 18 mars 2021 ~ En présentiel à l'atrium du Collège Saint-Louis durant l'heure du dîner (de 10 h 50 à 13 h 30)

Depuis l'émergence du contexte épidémiologique, la foule n'est plus sécuritaire pour les élèves, et sa dissipation les coupe d'une source de réconfort quotidien.

Afin de ranimer cette chaleur au collège, une installation sonore performée par Charles Montambault diffusera une composition d'ambiances sonores pré-COVID dans tout l'atrium grâce à des enregistrements réalisés à l'hiver 2020.

Cliquez ici pour lire l'article de Mariève Deschamps, "Hommage artistique aux sons d'école au Collège Saint-Louis à Lachine".

 

2. Balado ~ Une anthropophonie réconfortante

Extraits de poèmes, d'entrevues et d'ambiances sonores (durée : 11 min 41s)
25 mars 2021 dès 8 h ~

Soixante et un (61) élèves de quatrième secondaire ont été initié·e·s à l'art ambiant et ainsi sensibilisé·e·s à l'influence du son dans leur environnement.

Ces élèves ont ensuite rédigé des poèmes à propos de l'ambiance au collège et ont enregistré des entrevues entre pairs.

Rassemblant des témoignages éclairés et sensibles, ce balado ambiant nous fait comprendre et ressentir l'importance de la foule dont la présence fait battre le coeur du collège.

 

Cliquez ici pour télécharger le balado.

 

3. Vidéo ~ Entre absence et présence

Vidéo atmosphérique réalisée par Daniel Robinson (durée : 7 min)
1er avril 2021 à 17 h ~ Présentation en ligne suivie d'un entretien virtuel avec Charles Montambault et Daniel Robinson

Comment se vit le contraste entre les ambiances précédant l'apparition du coronavirus et celles en résultant?

Dans cette vidéo atmosphérique filmée en décembre 2020, les voix des élèves projetées par l'installation sonore se heurtent aux murs d'une école déserte. Malgré leurs différences radicales, la présence et l'absence coexistent le temps d'un après-midi d'hiver.

 

Visionnez la bande-annonce :

 

 

4. Ambiance sonore ~ Foule à emporter

Composition ambiante d'enregistrements in situ (durée : 45 min)
8 avril 2021 dès 8 h ~ Téléchargement disponible sur le centreturbine.org

Cette ambiance sonore de longue durée a été composée à partir des enregistrements que l'artiste Charles Montambault a réalisés lors de sa résidence au Collège Saint-Louis en 2020. On y entend les rythmes quotidiens des élèves qui donnent vie à l'atrium.

À écouter et entendre - à la maison ou ailleurs - pour agrémenter un moment, une activité ou une discussion. Pour une réflexion sur le sentiment d'être seul·e·s ensemble, ou pour la compagnie de présences anonymes.

 

Cliquez ici pour télécharger l'ambiance sonore.
 


Téléchargez la programmation.

Pour plus d'informations, veuillez écrire à Sarah Dumaresq au sdumaresq@centreturbine.org

 

 

Charles Montambault

Artiste sonore autodidacte, Charles Montambault s'intéresse principalement à la pratique de l'enregistrement terrain. Son travail nous fait méditer sur nos relations affectives, sensibles, pragmatiques et esthétiques avec notre environnement.

Enseignant de formation, il applique des compétences pédagogiques dans sa pratique de médiateur culturel auprès des communautés.

 

Daniel Robinson

Daniel Robinson produit et réalise des vidéos atmosphériques depuis 2016. Ses compositions visuelles offrent aux spectateurs la liberté de déterminer le degré d'attention qu'ils y accordent tout en baignant d'une atmosphère calme et réflexive.

Son travail adresse une attention particulière aux détails qui révèlent les particularités d'un ensemble, d'un espace ou d'un moment, et aux manifestations des forces invisibles qui affectent notre réalité matérielle.